Calculer ma retraite

Le simulateur retraite vous permet de faire le point sur vos droits, d'estimer le montant de votre future retraite et d'envisager un âge de départ à la retraite. Retrouvez le simulateur retraite et les autres services pour bien préparer votre retraite.

Temps de lecture : 3 min

Simulation du montant de votre retraite

Dès maintenant, et tout au long de votre carrière, vous pouvez utiliser le simulateur retraite pour estimer le montant total de l’ensemble de vos retraites.

Cet outil de simulation affiche les droits que vous avez déjà obtenus auprès de vos caisses de retraite, puis vous propose plusieurs scénarios de déroulement de carrière.

Il vous permet aussi de mesurer l’incidence de votre âge de départ et de votre durée de cotisation sur le montant de votre future retraite.  

Vos documents disponibles en ligne

Le relevé de carrière

Quel que soit votre âge, vous pouvez faire à tout moment un point sur votre retraite complémentaire grâce au relevé de carrière en ligne, disponible sur votre espace personnel.

Le relevé de carrière récapitule les droits obtenus auprès de tous vos régimes de retraite obligatoire de base et complémentaire.

Tous les 5 ans, à partir de l’âge de 35 ans, ce document vous est adressé par email ou postal.

Vous trouverez sur ce relevé de carrière la valeur annuelle des points Arrco-Agirc.

L’estimation retraite

Toute personne, quel que soit son âge, peut accéder en ligne à une estimation de ses droits à retraite grâce au service « Mon estimation retraite ».

S’appuyant sur le simulateur M@rel, ce service en ligne permet :

  • de simuler votre retraite à tout âge
  • de vérifier les informations sur votre situation actuelle
  • d’estimer le montant global ou par régime de vos futurs droits à retraite
  • d’évaluer l’impact de différents scénarios

Consultable en ligne sur votre espace personnel, ce document, aussi appelé Estimation Indicative Globale, vous est adressé par email ou courrier tous les 5 ans à partir de l’âge de 55 ans.

Nos conseillers à votre écoute

Ils répondent à toutes vos questions.

Entretien information retraite :
rencontrer un conseiller retraite

Vous pouvez bénéficier d’un entretien gratuit avec un conseiller retraite pour faire le point sur vos droits et affiner votre projet de retraite.

Le relevé de carrière pour faire le point

Pour préparer cet entretien, le conseiller retraite vous invitera à consulter votre relevé de carrière sur internet, dans votre espace personnel Agirc-Arrco. Vérifiez-le. S’il est incomplet ou inexact, demandez sa rectification si possible avant l’entretien.
Lors de l’entretien, vous examinerez, à nouveau, avec le conseiller retraite les différents éléments de votre relevé de carrière individuel.

La simulation retraite

Le conseiller vous présentera plusieurs simulations de calculs du montant de votre retraite en fonction de différentes hypothèses : date de départ, retraite progressive, cumul emploi-retraite… C’est le moment de lui poser toutes vos questions. Le conseiller retraite est là pour vous apporter des réponses.

À l’issue de l’entretien, vous disposerez de l’état de vos droits, de simulations retraite et d’explications qui vous permettront de faire le point sur votre retraite et d’envisager éventuellement les moyens de l’améliorer.

Le service de simulation retraite proposé dans votre espace personnel sécurisé vous permet de remettre à jour vos estimations et de recalculer le montant de votre retraite en fonction de sa date d’effet.

Entretien préparation retraite :
être accompagné pour préparer son dossier

Visualisation et mise à jour de votre carrière, conseil sur le départ en retraite, aide aux démarches ou information sur les services d’accompagnement et prévention…

1600 conseillers retraite vous reçoivent, lors d’un rendez-vous personnalisé et gratuit, en agence ou par téléphone pour vous permettre de comprendre, anticiper, préparer et bien vivre votre retraite.

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?