Particuliers
Entreprises
Nous connaître
La déclaration sociale nominative (DSN) remplace les déclarations sociales, Ducs et DADS-U, destinées à la retraite complémentaire. Elle est obligatoire et généralisée pour l’ensemble des déclarations sociales depuis janvier 2017.
La DSN est un fichier déclaratif mensuel, contenant les données nominatives des salariés. Il est généré de façon automatique par le logiciel de paie, compatible avec la norme NEODES.
Il fait l’objet d’une transmission unique et dématérialisée à l’ensemble des organismes qui gèrent la protection sociale des salariés, dont les caisses de retraite complémentaires Agirc-Arrco.
Deux portails d’accès permettent la transmission des DSN :
La DSN remplace les déclarations sociales suivantes :
La DSN alimente par ailleurs le compte personnel de formation et le compte pénibilité.
Vous déclarez en DSN pour la première fois. Vous devez :
Besoin d’aide pour paramétrer les données de vos salariés dans votre logiciel de paie, et établir la DSN destinée à l’Agirc-Arrco ? Consultez notre outil d’aide à la codification : Aide à la codification DSN
DSN-FIAB est un service en ligne gratuit destiné aux entreprises et aux tiers-déclarants et accessible depuis l’espace sécurisé du site web de leur caisse de retraite complémentaire.
Avec DSN-FIAB, vous bénéficiez en tant que déclarant d’une meilleure lisibilité des DSN et des anomalies déclaratives qui pourraient être détectées. Vous disposez également des données nécessaires pour les comprendre et les régulariser, ou demander le rappel d’un conseiller.
Les fonctionnalités de DSN-FIAB :
DSN-FIAB est également accessible sur net-entreprises.fr et sur jedeclare.com
En savoir plus sur DSN-FIAB
Cahier d’aide à la codification 2025
Les cotisations, du logiciel de paye aux droits retraite complémentaire
Décodeur de la retraite : les fondamentaux sur la DSN
Base de connaissances Net-entreprises
Net entreprises
Aide à la codification
Calculer et déclarer
Lire l'article
Mon entreprise
Mes services
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.