Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Vous pouvez le consulter à tout moment grâce au service « ma carrière en un coup d’œil » dans votre espace personnel Agirc-Arrco.Votre relevé de carrière vous est également envoyé par courrier ou par mail, en fonction de vos préférences de contact, tous les 5 ans à partir de 35 ans.
Ce service présente votre carrière sous forme chronologique et affiche un code couleurs selon le type de périodes constituant votre parcours : les activités enregistrées par vos régimes de retraite (vert), les périodes pour lesquelles les régimes ne disposent pas d’information (orange), les années incomplètes (jaune), etc.
Cette présentation permet notamment de mieux identifier les éventuelles anomalies.
Dans la rubrique « mes Droits » vous pouvez visualiser les droits acquis chaque année et la synthèse de vos droits à retraite (trimestres, points,…) par régimes.
C’est dans cette rubrique que vous pouvez télécharger votre relevé de carrière en cliquant sur le bouton « télécharger votre relevé de carrière ».
Si vous avez plus de 55 ans, les demandes de correction ( emploi manquant, incohérence, etc.) peuvent être effectuées à partir de votre espace personnel Agirc-Arrco votre compte retraite, dans le service Corriger ma carrière, (service proposé par le site https://www.info-retraite.fr/).
Vos régimes de retraite en sont directement informés. Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.
Une connexion à votre compte retraite sur le site info-retraite.fr est nécessaire pour utiliser ce service.
En ce qui concerne le régime Agirc-Arrco, vous pouvez le faire rectifier à tout moment en vous adressant à un conseiller Agirc-Arrco au 0970 660 660 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (hors jours fériés).
Vous devrez, s’il y a lieu, fournir des justificatifs : bulletins de salaire ou attestations d’employeurs, relevé de carrière du régime de base, etc.
A partir de 55 ans, il est possible de demander la mise à jour à jour du relevé de carrière via le service en ligne dédié de l’Assurance retraite
S’il vous manque des périodes relatives à d’autres régimes (Ircantec, sécurité sociale des indépendants), vous devez vous adresser à ces régimes pour connaître vos droits ou privilégier le service Corriger ma carrière, proposé par le site https://www.info-retraite.fr/.
Les droits à retraite sont calculés au fur et à mesure du traitement des déclarations sociales faites par les employeurs. L’inscription des droits acquis au titre d’un exercice intervient au plus tard à la fin de l’année suivante. Par exemple, l’année 2021 n’apparaitra qu’au courant 2022.
L’Assurance retraite et les caisses de retraite complémentaire traitent les déclarations des salaires pour chaque année, une fois que les rémunérations de toute l’année ont été versées et que les employeurs ont transmis les informations définitives concernant chaque salarié.
Ce n’est qu’à l’issue de ce traitement que les relevés de carrière peuvent être mis à jour. Par exemple, en 2022, seront traitées les déclarations de salaires de l’année 2021.
Si vous prenez votre retraite en cours d’année, votre caisse ne pourra pas calculer votre retraite définitive avant d’avoir récupéré les données des derniers mois de votre carrière, ce qui n’est pas possible avant la rupture de votre contrat de travail et l’établissement de votre « solde de tout compte ».
Dans ce cas, les bulletins de salaire correspondants vous seront sans doute demandées. Vos caisses pourront vous verser une pension provisoire sur la base des éléments qu’elles détiennent et en réviseront le montant après étude définitive.
Dès lors que vous avez demandé l’ouverture de vos droits à retraite, la mise à jour de votre carrière s’effectuera au moment de l’étude de votre dossier, sous réserve que les conditions de validation des droits soient remplies et sur présentation des justificatifs requis (bulletins de salaire par exemple).
En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :
Ma question concerne mon dossier retraite
Un avis, un conseil ou une demande sur les règles de la retraite
Vous allez maintenant être redirigé vers votre formulaire de contact. Toute question sur l'avancement de la demande de retraite, de mise à jour de carrière ou de paiement de la pension ne pourra pas être traitée ici.
Dès maintenant, et tout au long de votre carrière, vous pouvez utiliser le simulateur retraite pour estimer le montant total de l’ensemble de vos retraites.
Cet outil de simulation retraite affiche les droits que vous avez déjà obtenus auprès de toutes les caisses de retraite de votre carrière. Il vous propose plusieurs scénarios pour votre carrière à venir.
Accédez au simulateur depuis votre espace personnel, en cliquant ici
A partir de 55 ans, vous pouvez bénéficier d’un entretien (en face à face ou téléphonique) avec un conseiller retraite pour faire le point sur vos droits et affiner votre projet de retraite.Le conseiller vous présentera à cette occasion plusieurs simulations de calcul du montant de votre retraite en fonction de différentes hypothèses que vous aurez choisi : date de départ, retraite progressive, cumul emploi-retraite…
Pour demander un rendez-vous et bénéficier de ce moment privilégié pour poser toutes vos questions, contactez un conseiller retraite Agirc-Arrco au 0970 660 660 (appel non surtaxé) ou en composant le numéro de téléphone de votre caisse de retraite. Ce service est gratuit.
Le simulateur prend en compte les coefficients minorants et majorants appliqués sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco depuis 2019.
Le service « demander ma retraite en ligne » vous permet de déposer une demande unique qui vaudra pour l’ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaires.
Connectez-vous à votre Espace personnel
Complétez la demande de retraite en ligne, en sélectionnant les régimes de retraite de votre carrière.
Un conseiller au sein de chacun de vos régimes examinera ensuite votre demande et vous contactera.
Laissez-vous guider en regardant cette vidéo.
Contactez un conseiller retraite Agirc-Arrco au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.
Centre de réception Agirc-ArrcoTSA 66 66492 621 Gennevilliers Cédex
Si vous résidez dans un pays de l’Espace économique européen (EEE), vous devez déposer votre demande de retraite auprès du régime de retraite de l’Etat dans lequel vous résidez. Celui-ci la transmettra ensuite au régime général de la Sécurité sociale en France qui la fera ensuite suivre à votre régime de retraite complémentaire.
Vous êtes salarié ? Vous avez certainement un préavis à respecter. Pour connaître sa durée, rapprochez-vous de votre employeur.
Pour plus d’informations, cliquez ici
La notification de la pension vieillesse du régime de base est le plus souvent nécessaire pour finaliser votre dossier de retraite complémentaire. Elle sera adressée automatiquement à votre caisse de retraite complémentaire. Elle ne vous sera demandée que si elle n’a pas été reçue à temps.
Vous devez demander votre retraite pour l’obtenir. En général, vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ. Dorénavant, vous pouvez effectuer une seule demande de retraite en ligne même si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite dans votre carrière. Pour certains régimes, les délais peuvent être différents.
Pour demander votre retraite en ligne et connaître les délais qui vous concernent cliquez ici.
Si vous résidez dans un pays de l’Espace économique européen (EEE), vous devez déposer votre demande de retraite auprès du régime de retraite de l’Etat dans lequel vous résidez.
Celui-ci la transmettra ensuite au régime général de la Sécurité sociale en France qui la fera ensuite suivre à votre régime de retraite complémentaire. Résidant en dehors de l’Europe, en l’absence de procédure particulière prévue par une convention de Sécurité sociale signée par la France et votre Etat de résidence, vous pouvez déposer :
La demande unique de retraite en ligne concerne tous les régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels vous avez été affilié tout au long de votre carrière. Même si les règles sont différentes. Vous n’aurez donc qu’une seule démarche à réaliser.
Pour demander votre retraite en ligne, cliquez ici.
Depuis 2010, votre employeur peut vous imposer de partir à la retraite à 70 ans. Il a également la possibilité de vous proposer de partir dès l’âge d’obtention automatique du taux plein, c’est-à-dire entre 65 et 67 ans selon les générations.
Cette proposition peut être faite selon trois conditions :
En cas de refus de votre part, votre employeur ne pourra pas vous obligez à prendre votre retraite dans l’année qui suit. Il pourra renouveler sa proposition pour les années suivantes, jusqu’à la 69ème année. Si cette procédure n’est pas respectée, la rupture du contrat de travail constitue un licenciement abusif
Connectez vous à votre espace personnel Agirc-Arrco pour suivre l’avancement de votre dossier
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.