Demander ma pension de réversion

Demander la pension de réversion

Pour obtenir une pension de réversion, il est nécessaire de la demander. Pour ce faire, plusieurs possibilités existent.
• Mis à jour le 13/06/2024   •   Lecture 1 min   •   132605

La demande de réversion pour l’ensemble des régimes de retraite (en ligne)

Une seule demande est suffisante quelle que soit la situation de la personne décédée ( déjà retraité ou non ). Grâce au service en ligne « demander ma pension de réversion », votre demande sera transmise auprès de tous les régimes de retraite concernés, de base et complémentaires (Cnav, MSA, Agirc-Arrco, Ircantec, etc).

Demandez votre réversion en ligne :

  • Connectez-vous à votre propre espace personnel
  • Munissez-vous du numéro de sécurité sociale du défunt
  • Remplissez les informations demandées
  • Joignez les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier. (Taille maximum 5 mo)

Pour faire votre demande de réversion en ligne, cliquez ici

Un tutoriel vous explique tout


La demande de réversion par courrier

Assurance retraite

Agirc-Arrco

Concernant le régime complémentaire Agirc-Arrco, contactez un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

Un dossier de réversion vous sera envoyé.

La demande de réversion par téléphone

  • Pour le régime général de la sécurité sociale par téléphone au 39 60 depuis le France ou 09 71 10 39 60 depuis l’étranger (service gratuit + prix appel)
  • Pour l’Agirc-Arrco, en contactant un conseiller retraite au 0 970 660 660 (appel non surtaxé) de 8h30 à 18h du lundi au vendredi.

Le conseil de l’expert

Lorsque vous faites votre demande de réversion en ligne, vous pouvez la sauvegarder 90 jours afin d’avoir le temps de la compléter.

Le saviez-vous?

Vous pouvez utiliser le service de demande de réversion en ligne que vous soyez le conjoint ou l’ex-conjoint de la personne décédée.

Vos questions pour "Demander ma pension de réversion"

Différentes pièces justificatives sont à fournir. Elles sont indiquées lors de votre demande de réversion sur votre espace personnel Agirc-Arrco.

Voici une liste non-exhaustive des justificatifs qui peuvent vous être demandés :

  • Acte de décès
  • Pièce d’identité de la veuve, du veuf, de l’ex-conjointe ou de l’ex-conjoint
  • avis d’imposition
  • relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Extrait d’acte de naissance de la personne décédée (pour avoir connaissance de ses différents mariages afin de partager la réversion) avec toutes les mentions marginales
  • Extrait d’acte de naissance du bénéficiaire (pour vérifier l’absence de remariage) avec toutes les mentions marginales
  • Justificatifs concernant les enfants à charge et les bénéficiaires invalides le cas échéant
  •  …

Votre caisse pourra être amenée à vous demander d’autres éléments selon votre situation.

Votre belle mère peut faire sa demande de réversion en ligne en cliquant ici.

Sinon, elle peut contacter la caisse de retraite du défunt.

Pour connaître la caisse du défunt, munissez-vous de son nom, prénom, son numéro de sécurité sociale entier (NIR et clé NIR affichés sur la carte vitale du défunt par exemple) et cliquez ici.

Vous ne trouvez pas de réponse ?

En fonction de votre demande, veuillez cliquer sur un des boutons suivants :

Ma question
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Accéder à mon espace personnel

Un avis, un conseil
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