Actualités
1624615166

Publication des chiffres clés de l'Agirc-Arrco

L’assemblée générale de l’Agirc-Arrco a approuvé le 24 juin les comptes définitifs de l’exercice 2020. Après être revenu à une situation excédentaire en 2019, le régime enregistre en 2020 un résultat global en déficit de -4,1 milliards, du fait des conséquences de la crise sanitaire.

Comme pour l’ensemble des régimes de retraite, les comptes de l’Agirc-Arrco ont été fortement impactés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques. Le résultat technique de l’Agirc-Arrco en 2020, c’est-à-dire la différence entre les ressources et les charges du régime (hors produits financiers) s’élève à -5,3 milliards d’euros. 
La situation déficitaire du régime s’explique par le recours massif à l’activité partielle pour plus de 40% des salariés et le report de cotisations pour une partie des entreprises.

Pour couvrir le déficit de trésorerie exceptionnel de l’année 2020, l’Agirc-Arrco est parvenu à n’utiliser que 6 % de ses réserves de financement. A la faveur d’un pilotage prudent et prospectif, l’Agirc-Arrco a pu continuer d’assurer son rôle économique et social auprès des actifs, retraités et entreprises, tout en préparant l’avenir. Le régime n’a pas eu besoin d’emprunter et continue d’afficher zéro euro de dette. 

Découvrir tous les chiffres 
 

Retour