Actualités
1589894280

Pension de réversion -Allègement des formalités

Faire face à un deuil est toujours difficile, aussi l’Agirc-Arrco veille à ce que les tracas administratifs et financiers ne se surajoutent pas au chagrin. Conscient, que les veuves ou veufs n’arrivent pas du fait de pandémie à se procurer les justificatifs nécessaires pour obtenir leur pension de réversion, l’Agirc-Arrco a décidé de les en dispenser temporairement. Le point sur les mesures permettant d’obtenir la pension de réversion Agirc-Arrco sans avoir à attendre le dénouement de la crise sanitaire.

La simplification administrative est une préoccupation permanente de l’Agirc-Arrco. C’est pourquoi les services et solutions proposés pour demander la pension de réversion existaient avant le confinement et continueront à exister tout en étant améliorés au-delà de la période de déconfinement. Transmettre des extraits d’actes de naissance s’avère compliqué en cette période d’état d’urgence sanitaire. Aussi, l’Agirc-Arrco dispense temporairement les conjoints et ex-conjoints de cette formalité afin d’accélérer le traitement de leur demande de réversion.

Demander la pension de réversion

Il y a déjà trois ans que l’Agirc-Arrco simplifie les démarches des conjoints et ex-conjoints en leur proposant d’effectuer leur demande de réversion en ligne.

Avant de commencer votre démarche, munissez-vous du numéro de sécurité sociale du salarié ou retraité décédé.

Vous pouvez donc demander votre pension de réversion en ligne dans l’espace personnel du site.

Vous pouvez aussi télécharger l’imprimé de demande de réversion et le renvoyer à la caisse de retraite de la personne décédée. Vous trouverez les coordonnées de cette caisse en suivant ce lien 

Vous pouvez également effectuer votre demande de réversion en contactant un conseiller retraite au 0 820 200 189 (service 0,09 € la minute + prix appel). 

Si la personne décédée était retraitée, vous pouvez contacter directement sa caisse de retraite

Transmettre les justificatifs

 Outre le formulaire de demande de réversion complété et signé, la caisse de retraite ou le Centre d’information retraite Agirc-Arrco (Cicas)  a besoin de certains justificatifs afin de vérifier si les conjoints ou ex-conjoints remplissent les conditions d’obtention de la pension de réversion.

Les justificatifs demandés sont les suivants :

  • acte de décès ;
  • pièce d’identité de la veuve, du veuf, de l’ex-conjointe ou de l’ex-conjoint ;
  • relevé d’identité bancaire (RIB) du bénéficiaire de la pension de réversion ;
  • avis d’imposition ;
  • extrait d’acte de naissance de la personne décédée (pour avoir connaissance de ses différents mariages afin de partager la réversion) avec toutes les mentions marginales ;
  • extrait d’acte de naissance du bénéficiaire (pour vérifier l’absence de remariage) avec toutes les mentions marginales ;
  • RIB ;
  • justificatifs concernant les enfants à charge et les bénéficiaires invalides, le cas échéant.

Vous pouvez transmettre ces documents via Internet.

En temps normal, l’extrait d’acte de naissance du défunt ainsi que celui du bénéficiaire de la pension de réversion figurent parmi les justificatifs indispensables. Or du fait de la crise sanitaire, les délais se sont rallongés pour obtenir ces justificatifs auprès des mairies. Afin que la continuité des ressources soit préservée, l’Agirc-Arrco a décidé que les pensions de réversion seraient calculées puis versées même si vous n’avez pas pu vous procurer votre extrait d’acte de naissance et/ou celui de votre conjoint ou ex-conjoint décédé. 

De même, la communication des justificatifs relatifs aux enfants à charge ou à l’invalidité n’est temporairement plus indispensable pour obtenir votre pension de réversion avant 55 ans. 

Bien entendu, vous devrez transmettre ces justificatifs dès que possible. En attendant, il suffit d’une déclaration sur l’honneur.

Lorsque de dossier de réversion aura pu être complété avec les justificatifs prévus, le montant de la pension de réversion pourra être revu. 

Pour en savoir plus sur la pension de réversion Agirc-Arrco 

Retour