Actualités
1570027826

Les nouveaux taux de prélèvement à la source sont arrivés

L’administration fiscale a calculé cet été votre taux de prélèvement à la source en se basant sur la déclaration des revenus 2018 que vous aviez effectuée au printemps. Mi-août, elle a communiqué votre nouveau taux de prélèvement aux collecteurs de l’impôt dont l’Agirc-Arrco. 

Montant net de la retraite 

Depuis l’échéance du mois d’octobre, votre caisse Agirc-Arrco effectue un prélèvement à la source sur votre retraite qui tient compte de ce nouveau taux. C’est pourquoi le montant net de votre retraite (après prélèvements fiscaux et sociaux) a changé bien que son montant brut n’ait pas bougé.

En consultant votre compte sur l’espace sécurisé Agirc-Arrco, vous pourrez connaître votre taux de prélèvement à la source, le montant du prélèvement du mois en cours et des précédents et le montant de votre retraite avant et après prélèvement à la source.

Taux stabilisé

En principe, votre taux de prélèvement ne devrait plus évoluer jusqu'en août 2020. À moins que vous demandiez à votre centre des impôts de modifier ce taux parce que votre situation a changé (montant des revenus, nombre de parts…). Votre caisse appliquera votre nouveau taux dans un délai de deux mois au plus tard.

Les changements de taux du prélèvement à la source n’entrainent aucune régularisation sur votre retraite. Si le total des sommes qui vous ont été prélevées au titre du prélèvement à la source est supérieur à l’impôt réellement dû, c’est l’administration fiscale qui vous remboursera le solde. Dans le cas contraire, vous devrez régler le solde directement aux Impôts

Si vous avez des questions sur le dispositif de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, connectez-vous sur le site de impots.gouv.fr ou contacter l’administration fiscale au 0809 401 401 (service gratuit + prix de l'appel).

Retour