Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Temps de lecture : 3 min
L’Agirc-Arrco, régime complémentaire obligatoire par répartition, verse 98 milliards d’euros de retraites chaque année à 14 millions de retraités grâce au pilotage robuste assuré depuis 75 ans par les représentants des employeurs et des salariés.
En écartant tout recours à la dette et en s’appuyant sur des prévisions et une soutenabilité à 15 ans, le régime Agirc-Arrco est le gage de paiement d’une retraite garantie à chaque génération.
Généralisé à tout le secteur privé, le régime Agirc-Arrco s’appuie sur les cotisations obligatoires des entreprises et des salariés ainsi que sur plus de 86 milliards d’euros de réserves. Ces réserves souhaitées par les partenaires sociaux permettent au régime de faire face notamment aux chocs conjoncturels comme la crise sanitaire récente sans peser sur les générations futures.
Placés dans une démarche socialement responsable, en zone euro, et dans une approche de long terme, les fonds gérés par l’Agirc-Arrco contribuent à la souveraineté économique française, assurant ainsi la pérennité des ressources futures du régime.
Le régime Agirc-Arrco s’applique à tous les secteurs professionnels, des plus solides comme des plus fragiles, et couvre les salariés dès le premier euro de cotisation, de l’ouvrier au cadre supérieur, jusqu’à huit plafonds de sécurité sociale, tout au long de leur vie. Il est ainsi un des piliers de cohésion sociale et générationnelle de notre pays.
Unifié depuis 2019, l’Agirc-Arrco maîtrise, au travers d’un système d’information intégré, l’ensemble des étapes pour la juste détermination des droits à la retraite de chaque salarié, sous forme de points Agirc-Arrco. Et ceci, dès le premier euro de cotisation, et tout au long des 70 à 80 ans de gestion d’un compte individuel.
Partout en France métropolitaine et outre-mer, au plus près des besoins des entreprises, des actifs et des retraités, des conseillers Agirc-Arrco exercent leur expertise en retraite pour conseiller, informer et orienter sur les déclarations sociales, sur la future retraite de chacun, ainsi qu’en action sociale, en offrant des innovations en matière de prévention pour bien vieillir et pour soutenir les proches aidants. Dans le même esprit de service et de proximité, l’Agirc-Arrco s’engage pour proposer chaque année 1000 stages aux collégiens.
Parce que nous croyons qu’être utile, simplifier les démarches de chacun et assurer les services au juste coût, c’est consolider la confiance dans le système de retraite français.
L’Agirc-Arrco est opérateur reconnu de nombreux services liant les différents organismes de protection sociale pour rendre des services au juste coût.
En charge de plus de 50 millions de comptes individuels, et sous la responsabilité des partenaires sociaux l’Agirc-Arrco veille à comprendre et satisfaire les intérêts des entreprises, des salariés et des retraités, en cohérence avec les autres régimes de retraite, afin d’améliorer et de compléter les services qui leur sont destinés, tout en consolidant les objectifs de réduction des coûts de gestion demandés par les partenaires sociaux.
Investissant dans la retraite de demain, l’Agirc-Arrco apporte ses acquis, son expérience et son savoir-faire à ses partenaires de la protection sociale pour faire progresser l’efficience et la qualité des services au x entreprises et aux particuliers.
Fiche de présentation de l’Agirc-Arrco
CP Résultats Agirc-Arrco 2022
Chiffres clés 2023
Ma retraite
Lire l'article
Documentation institutionnelle
Nos engagements
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.