Notre fonctionnement

L’Agirc-Arrco offre ses services aux entreprises, aux actifs et aux retraités, au travers des institutions de retraite complémentaire, liées par un système d’information fédéral de haut niveau et évolutif pour appliquer les standards de place les plus élevés.

La fédération et les institutions de retraite Agirc-Arrco

Les institutions de retraite complémentaire réalisent les opérations de gestion de la retraite et de l’action sociale Agirc-Arrco, sous le contrôle de la fédération. 
Consultez l’annuaire Agirc-Arrco.

Pour mettre en œuvre les règles exactes du régime auprès des entreprises, des salariés et des retraités, les institutions s’appuient sur des outils communs, construits pour gérer, au juste coût, à la fois les règles communes et les spécificités des branches professionnelles. Capables de gérer en masse les comptes de 96% des assurés en France, dans un objectif d’efficience et d’exactitude, l’Agirc-Arrco innove pour personnaliser les services dans une approche de proximité et de simplification, et bâtir la retraite de demain.

Les moyens, notamment humains (soit près de 10 000 salariés), sont employés au sein des centres de développement et gestion dits de « back office », des agences conseils retraite Agirc-Arrco et des groupes de protection sociale  présents partout en France.

Le système d’information de la retraite complémentaire

L’Agirc-Arrco a développé un savoir-faire unique pour la conception, l’édition, l’intégration et la qualification d’un écosystème de gestion et de solutions en faveur de la personnalisation, la fiabilité, la simplicité et l’efficience des services aux entreprises, aux salariés et aux retraités.

Opérateur de services essentiels, l’Agirc-Arrco développe des dispositifs de haute technologie pour assurer la sécurité de milliards de données individuelles, ainsi que la performance des opérations de gestion dont la priorité est de verser les retraites dues. Le DATA Center à Gradignan (33), la salle de supervision nationale du système d’information retraite à Saint-Jean-de-Braye (45) figurent parmi les investissements de l’Agirc-Arrco pour la retraite de demain.

L’Agirc-Arrco met à disposition ses acquis au sein des chantiers nationaux menés avec les autres organismes de protection sociale, pour établir au juste coût les services du Dites-le-nous-une-fois Faisons-le-une-fois en se centrant sur les intérêts et la satisfaction des actifs, des retraités et des entreprises.

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire