Nos missions

Depuis 1947, nous sommes présents auprès des entreprises et des assurés tout au long de leur vie professionnelle et personnelle.

Garantir une retraite pour chaque génération sans s’endetter

L’Agirc-Arrco, régime complémentaire obligatoire par répartition, verse plus de 80 milliards d’euros de retraites chaque année à 13 millions de retraités grâce au pilotage robuste assuré depuis 75 ans par les représentants des employeurs et des salariés.
Consultez notre rubrique les Dates clés.

En écartant tout recours à la dette et en s’appuyant sur des prévisions et une soutenabilité à 15 ans, le régime Agirc-Arrco est le gage de paiement d’une retraite garantie à chaque génération.

Généralisé à tout le secteur privé, le régime Agirc-Arrco s’appuie sur les cotisations obligatoires des entreprises et des salariés ainsi que sur plus de 60 milliards d’euros de réserves. Ces réserves souhaitées par les Partenaires sociaux permettent au régime de faire face notamment aux chocs conjoncturels comme la crise sanitaire récente sans peser sur les générations futures.

Placées dans une démarche socialement responsable, en zone euro, et dans une approche de long terme, les fonds gérés par l’Agirc-Arrco contribuent à la souveraineté économique française, assurant ainsi la pérennité des ressources futures du régime. 
Consultez notre Règlement financier et notre Charte ISR

Le régime Agirc-Arrco s’applique à tous les secteurs professionnels, des plus solides comme des plus fragiles, et couvre les salariés dès le premier euro de cotisation, de l’ouvrier au cadre supérieur, jusqu’à huit plafonds de sécurité sociale, tout au long de leur vie. Il est ainsi un des piliers de cohésion sociale et générationnelle de notre pays.
Consultez  nos paramètres et chiffres clés.

Assurer le meilleur service au juste coût et innover

Unifié depuis 2019, l’Agirc-Arrco maîtrise, au travers d’un système d’information intégré, l’ensemble des étapes pour la juste détermination des droits à la retraite de chaque salarié, sous forme de points Agirc-Arrco. Et ceci, dès le premier euro de cotisation, et tout au long des 70 à 80 ans de gestion d’un compte individuel.
Consultez l’Accord National Interprofessionnel du 17 novembre 2017.

Partout en France métropolitaine et outre-mer, au plus près des besoins des entreprises, des actifs et des retraités, des conseillers Agirc-Arrco exercent leur expertise en retraite pour conseiller, informer et orienter sur les déclarations sociales, sur la future retraite de chacun, ainsi qu’en action sociale, en offrant des innovations en matière de prévention pour bien vieillir et pour soutenir les proches aidants. Dans le même esprit de service et de proximité, l’Agirc-Arrco s’engage pour proposer chaque année 1 000 stages aux collégiens.
En savoir plus sur les dispositifs destinés aux jeunes

Parce que nous croyons qu’être utile, simplifier les démarches de chacun et assurer les services au juste coût, c’est consolider la confiance dans le système de retraite français.
Consultez le rapport d’activité Agirc-Arrco

Être acteur des grands chantiers nationaux pour simplifier les services

L’Agirc-Arrco est opérateur reconnu de nombreux services liant les différents organismes de protection sociale pour rendre des services au juste coût.

En charge de plus de 50 millions de comptes individuels, et sous la responsabilité des partenaires sociaux l’Agirc-Arrco veille à comprendre et satisfaire les intérêts des entreprises, des salariés et des retraités, en cohérence avec les autres régimes de retraite , afin d’améliorer et de compléter les services qui leur sont destinés, tout en consolidant les objectifs de réduction des coûts de gestion demandés par les Partenaires sociaux.
Les résultats 2021 de l’Agirc-Arrco.

Investissant dans la retraite de demain, l’Agirc-Arrco apporte ses acquis, son expérience et son savoir-faire à ses partenaires de la protection sociale pour faire progresser l’efficience et la qualité des services aux entreprises et aux particuliers.

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?