Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Mis en ligne le 1er avril 2025
Au 4e trimestre 2023, on dénombre 1,8 million d’entreprises cotisant à l’Agirc-Arrco.
Les entreprises de moins de 10 salariés représentent les trois quarts des entreprises adhérentes à l’Agirc-Arrco, mais seulement 14 % des salariés. En revanche, 31 % des salariés occupent un emploi dans une entreprise de taille intermédiaire (de 250 à 4 999 salariés), ces dernières représentent 1 % des entreprises adhérentes à l’Agirc-Arrco.
En 2023, le secteur d’activité avec la plus forte masse salariale est l’industrie manufacturière (15 % de la masse salariale) alors que celui qui compte le plus de salariés est le secteur des activités de services administratifs et de soutien (15 % des cotisants).
Tous les adhérents de l’Agirc-Arrco ne cotisent pas nécessairement aux mêmes taux : il peut être supérieur au taux standard de 6,2 % sur la tranche 1. A titre d’exemple, le taux moyen T1 s’élève à 6,8 % dans le secteur des activités financières et d’assurance, contre 6,6 % en moyenne pour l’ensemble des secteurs. Il peut aussi exister des taux supplémentaires sur des assiettes dérogatoires.
Répartition des entreprises
Répartition des cotisants
Note : Effectifs salariés mesurés annuellement, effectifs d’entreprises mesurés au T4 – Le chiffre d’affaires n’est pas pris en compte dans la définition de la taille de l’entreprise.Champ : France entièreSource : Base Salaires Agirc-Arrco (hors enseignement privé et employés de maison)
Note de lecture : En 2023, les très petites entreprises (moins de 10 salariés) représentent 75 % des entreprises cotisantes à l’Agirc-Arrco et 14 % des effectifs.
Note : Effectifs salariés et masse salariale mesurés annuellement. Si 1 salarié a travaillé dans 2 secteurs distincts dans l’année, il sera comptabilisé dans les 2 secteursChamp : France entière, Nomenclature d’Activité Française (NAF)Source : Base Salaires Agirc-Arrco (hors enseignement privé)
Note de lecture : En 2023, les activités de services administratifs et de soutien représentent 9 % de la masse salariale Agirc-Arrco soumise à cotisations et 15 % des effectifs.
Note : Pondération du taux par la masse salarialeChamp : France entière, Nomenclature d’Activité Française (NAF)Source : Base Salaires Agirc-Arrco (hors enseignement privé)
Note de lecture : En 2023, le taux T1 moyen dans le secteur de l’hébergement et de la restauration est de 6,3 %.
La base individuelle salaires de la direction technique de l’Agirc-Arrco est constituée par les données mensuelles issues de la DSN (Déclaration Sociale Nominative). Elle reprend notamment les effectifs employés dans le secteur privé et pour chaque salarié, les montants des salaires bruts, ainsi que des renseignements sur les entreprises qui les emploient.
Les informations sur l’activité des particuliers employeurs sont issues des données transmises par l’Ircem (le Groupe de Protection Sociale des Emplois de la Famille et des Services à la Personne).
Les effectifs entreprises cotisantes correspondent au nombre d’entreprises cotisantes à l’Agirc-Arrco au 4e trimestre.
Les effectifs salariés correspondent au nombre de salariés présents dans l’année dans une entreprise du secteur d’activité étudié. Ainsi, un salarié qui a travaillé dans deux secteurs distincts dans l’année sera comptabilisé dans les 2 secteurs.
La masse salariale correspond à l’assiette salariale soumise à cotisations sociales. La masse salariale est un montant brut annuel exprimé en euros courants.
Le taux de cotisation moyen Agirc-Arrco par secteur d’activité est pondéré par la masse salariale.
Télécharger les données
Chiffr’Agirc-Arrco 2025
Données chiffrées
Lire l'article
Nos études et publications
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.