Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Deux dispositifs permettent de cumuler une pension de retraite et un salaire : le cumul emploi retraite et la retraite progressive. Les profils de ces « cumulants » ne sont pas les mêmes. Le détail en chiffres.
Consulter l’article (pages 18-19)
Infographie qui illustre les chiffres clés et les données essentielles sur les cotisants et de les retraités de la retraite complémentaire.
Consulter l’article (pages 4-5)
Entre 2019 et 2022, 12 millions de salariés du privé occupaient un emploi en CDI et ont été présents au moins un jour sur chacune des 4 années de l’étude. Parmi eux, 29 % ont changé d’entreprise au cours de la période.
Consulter l’article (pages 6-7)
Pas mois d’1,2 million d’assurés ont cotisé pour la première fois au régime Agirc-Arrco en 2019. Ces assurés ont représenté 4,6% des cotisants et avaient en moyenne 23 ans.
L’Insee a publié fin novembre 2021 de nouvelles projections de population à horizon 2070. Cette actualisation effectuée environ tous les 5 ans est une ressource clé dans le pilotage du régime de retraite complémentaire.
Des projections financières issues de ces données sont effectuées par l’Agirc-Arrco pour s’assurer de la stabilité financière future du régime.
Consulter l’article (page 8)
En 2019, 658 000 assurés ont liquidé leur retraite de droits directs à l’Agirc-Arrco, dont 51,5% sont des femmes. Plus de la moitié des nouveaux retraités étaient en poste l’année précédant leur départ. En moyenne, ils ont 62,7 ans à leur départ en retraite, et ce sont les femmes qui partent le plus tardivement, 6 mois après les hommes en moyenne (62,9 ans contre 62,4 ans pour les hommes).
Consulter l’article (page 4-5)
En 2020, l’Agirc-Arrco a reçu les cotisations de 1,7 million d’entreprises. Afin d’accompagner au mieux ses adhérents, le régime doit connaître le profil de ces entreprises car toutes ne rencontrent pas les mêmes problématiques selon leur taille ou leur secteur d’activité.
Consulter l’article (page 18)
Afin de prendre des décisions appropriées, les partenaires sociaux consultent des projections et simulations produites par la direction technique de l’Agirc-Arrco. Ces outils permettent un pilotage stratégique de la retraite complémentaire et garantissent la trajectoire d’équilibre nécessaire pour conserver des réserves financières élevées et pérenniser le système, dans l’intérêt de tous les assurés.
Consulter l’article (pages 14-15)
L’Agirc-Arrco compte 13 millions de retraités fin 2019 vivant en France, et à l’étranger. La typologie des retraités – âge, sexe, nature des droits (directs ou réversion) varie selon leur localisation. Cet article propose un focus sur la répartition par région des allocataires affiliés au régime Agirc-Arrco.
Consulter l’article (pages 28-29)
L’Agirc-Arrco a décidé, en 2016, d’élaborer son propre modèle de microsimulation. Dans le cadre d’une collaboration entre la direction technique et l’Institut des politiques publiques (IPP), 7 personnes œuvrent à l’élaboration de ce modèle destiné à réaliser les projections techniques du régime Agirc-Arrco : projections – à l’horizon 2070 – des conséquences des évolutions démographiques, économiques et réglementaires sur la retraite complémentaire et chiffrage de leurs impacts prévisionnels sur le niveau futur de la réserve de placements.
En 2019, l’Agirc-Arrco a réalisé pour le Conseil d’Orientation des Retraites (Cor) une étude sur l’évolution des inégalités et de la précarité intergénérationnelles. Jean-Michel Hourriez et Manon Dubois du Cor reviennent sur cette première collaboration.
Lien vers l’étude présentée lors de la séance plénière du Cor du 11 juillet 2019
Les régimes complémentaires Agirc et Arrco ont fusionné le 1er janvier dernier. Cet article propose un focus sur le profil des allocataires et des cotisants affiliés au nouveau régime.
Paru en juillet 2015, le 2ème Cahier Études et Statistiques de l’Agirc-Arrco présente de manière synthétique les rémunérations des salariés du secteur privé en 2014 et les facteurs pouvant expliquer les écarts salariaux. Focus sur les chiffres-clés de cette publication.
Le cadre législatif fixant les conditions de départ à la retraite au régime général n’a cessé d’évoluer ces dernières années avec des conséquences sur les départs à la retraite. Éclairages.
Consulter l’article (pages 8-11)
Les réformes des retraites de 2003 et 2010 ont-elles des répercussions sur les comportements de départ à la retraite, et notamment sur la saisonnalité annuelle des liquidations ? Éléments de réponse.
Consulter l’article (pages 8-9)
En 2009, le salaire annuel brut moyen des salariés du secteur privé s’élève à 30 128 euros. Les disparités de salaires entre cadres et non-cadres et au sein même des catégories de cadres restent très marquées.
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.