Cahiers Etudes et Statistiques

Publication élaborée par la Direction Technique de l’Agirc-Arrco, « les cahiers études et statistiques », sont destinés aux spécialistes de la protection sociale.

Cette publication est disponible exclusivement en ligne, « les cahiers études et statistiques » sont destinés aux chercheurs, statisticiens ou journalistes spécialisés dans la protection sociale.

Son objectif est de présenter et analyser des données statistiques portant sur des thématiques choisies en fonction de l’actualité, et ainsi donner les clés pour comprendre les orientations prises en matière de retraite complémentaire.

Fin 2022, un peu plus de 13,5 millions de personnes ont perçu une pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco, qu’elles vivent en France ou à l’étranger, dont 12,4 millions au titre d’un droit direct – le reste percevant une pension de réversion seule – soit 2 millions de plus qu’en 2009. Ces allocataires de droits directs, dont 50,3 % sont des femmes (46,3% en 2009), se sont vu servir par le régime complémentaire une pension moyenne de 514 € bruts mensuels, soit 18,1 % de plus que 2009. Pour ces retraités Agirc-Arrco, ce montant représentait 32 % de la pension moyenne totale servie par l’ensemble des régimes de retraite.

Consulter le numéro 7 des cahiers études et statistiques

En 2020, ce sont plus de 6 nouveaux retraités Agirc-Arrco sur 10 qui occupaient un emploi avant leur retraite, essentiellement dans le secteur privé (43,7 %), mais pas seulement : 12,1 % de ces nouveaux retraités travaillaient dans le secteur public, 6,2 % étaient non-salariés et 1,0 % travaillaient dans un régime spécial français. Parallèlement à ces personnes en emploi, 11,5 % sont au chômage et 6,2 % en maladie ou en
invalidité. Enfin, 19,3 % des autres assurés n’ont acquis aucun nouveau droit dans un régime de retraite français l’année précédant leur départ.

La dernière situation connue influence l’âge moyen de départ en retraite : les plus jeunes pensionnés sont les personnes en situation de maladie/invalidité et ceux occupant un emploi dans le secteur privé ou dans un régime spécial. À l’inverse, les assurés ni en emploi, ni en chômage ou en maladie avant la retraite sont les plus nombreux à partir à l’âge d’annulation de la décote ou au-delà.

Consulter le numéro 6 des cahiers études et statistiques

L’Agirc-Arrco compte près de 56 millions d’assurés, dont 13 millions sont à la retraite. La connaissance de l’ensemble de ses assurés est un enjeu majeur, d’une part, dans le but de leur rendre un service adapté et efficace, et d’autre part, afin de permettre aux partenaires sociaux qui ont la responsabilité de la gestion du régime, de le piloter au mieux. C’est dans ce but que l’Agirc-Arrco a étudié la situation de ses assurés avant leur départ effectif en retraite.

Combien d’assurés sont en emploi avant la retraite ? L’âge de départ diffère-t-il selon la dernière situation de l’assuré avant sa retraite ? Quand ont-ils acquis leurs droits Agirc-Arrco ?

Consulter le numéro 5 des cahiers études et statistiques

La quatrième édition des « cahiers études et statistiques » de l’Agirc-Arrco dresse le portrait des assurés des régimes de retraite complémentaire du secteur privé. Principal enseignement : en 2014, près de 96 % des personnes nées en France et âgées de 24 à 59 ans ont un jour cotisé auprès de l’Arrco.

Fin 2014, l’Arrco recense 40,5 millions d’assurés : il s’agit des individus ayant cotisé au moins une fois dans leur carrière à l’Arrco, n’ayant pas liquidé leurs droits à retraite complémentaire et n’étant pas décédés. Ainsi, sur l’ensemble des personnes nées en France entre 1955 et 1990, 95,6 % font partie des assurés Arrco.

Parmi les 40,5 millions d’affiliés à l’Arrco, plus de 23 millions ont obtenu des points dans le régime en 2014 au titre d’un emploi, d’une période de chômage, ou encore au titre de la maternité ou de la maladie… Ces assurés, cadres ou non-cadres, ont acquis en moyenne leur premier point Arrco à 20 ans. L’âge de première acquisition de points à l’Agirc, pour les 4,4 millions d’assurés cadres en 2014, est, quant à lui, plus élevé et s’établit à 31 ans, soit 11 ans plus tard. En effet, seuls 6,4 % des assurés de l’Agirc ont commencé leur carrière professionnelle comme cadre. 

Parallèlement à ces assurés dont le compte de points a été alimenté en 2014, 17,3 millions de personnes ont également obtenu des droits Arrco au cours de leur carrière mais avant l’année 2014. Leur compte reste actif tant qu’ils n’ont pas fait valoir leur droit à retraite. Ces assurés « absents » ont quitté l’Arrco à l’âge de 31,6 ans, après 5,7 ans de cotisation en moyenne. Il s’agit essentiellement de personnes ayant changé de régime de retraite ou devenues inactives sans toutefois être retraitées, de chômeurs en fin de droits ou encore de personnes ne travaillant plus en France.

Consulter le numéro 4 des cahiers études et statistiques

Les cadres et non-cadres du secteur privé en situation de chômage bénéficient, sous certaines conditions, de l’inscription de droits à retraite complémentaire pour leurs périodes indemnisées. Le financement de ces points de retraite Agirc et Arrco est assuré par l’Assurance chômage, l’État et les chômeurs indemnisés à l’Unédic (précompte) pour un montant s’élevant à près de 3,6 milliards d’euros en 2015. La publication passe au crible les textes régissant l’attribution des droits chômage et détaille leurs conditions d’attribution, ainsi que leurs modalités de calcul et celles des contributions financières.

Cette étude dresse également les profils des bénéficiaires. Quelles sont les principales allocations chômage donnant lieu à inscription de point au compte des bénéficiaires ? Quel âge ont les demandeurs d’emploi ? Sont-ils majoritairement non-cadres ? …

Consulter le numéro 3 des cahiers études et statistiques

Salaire mensuel moyen des cadres et des non-cadres, disparités salariales selon le genre, l’âge, la situation géographique, le secteur d’activité ou encore la taille de l’entreprise : la publication passe au crible les caractéristiques des salaires des 18 millions de cotisants des régimes de retraite complémentaire du secteur privé.

Parmi les principaux enseignements, on retiendra que si le salaire moyen d’un cadre est environ deux fois plus élevé que celui d’un non-cadre, il progresse moins rapidement. Même constat concernant les salaires des hommes et des femmes : les revenus de ces dernières restent moins élevés que ceux de leurs collègues masculins, mais progressent plus vite, réduisant ainsi l’écart.

Dans quelles régions ou secteurs d’activité les salaires sont-ils les plus élevés ? Quel est l’impact du temps partiel ou des parcours catégoriels sur les niveaux de salaires ? Quelle est la situation des cotisants Agirc et Arrco au moment de leur passage en retraite ?…

Consulter le numéro 2 des cahiers études et statistiques

Le premier numéro présente l’accord national interprofessionnel Agirc-Arrco-Agff signé le 30 octobre dernier par les partenaires sociaux afin de garantir le retour à l’équilibre des régimes de retraite complémentaire. 

Consulter le numéro 1 des cahiers études et statistiques

Avec l'AGIRC-ARRCO,
AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR,
agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?