Particuliers
Entreprises
Nous connaître
Cinq séquences passent en revue les fondamentaux de la gestion paritaire d’un régime qui gère depuis plus de 75 ans la retraite complémentaire des salariés en France et assurent sans recourir à la dette, le paiement des retraites de 13 millions de retraités, soit plus de 80 milliards d’euros de prestations chaque année, tout en maintenant un niveau de réserves suffisant pour faire face aux aléas économiques.
Didier Weckner, Président de l’Agirc-Arrco, et Brigitte Pisa, Vice-Présidente de l’Agirc-Arrco, mettent les résultats positifs du régime en regard de la qualité de la gestion paritaire portée par des fondamentaux solides et la volonté des partenaires sociaux de maintenir le pacte social.
Chiffres : Avec un résultat technique 2021 qui repasse à 2 Mds€ d’excédent et plus de 65 Mds€ de réserves placées dans l’économie, l’Agirc-Arrco démontre une fois encore la robustesse d’un pilotage de long terme permettant d’enjamber les crises sans générer un euro de dette sur les générations futures.
Au côté de Cyril Brogniart, Directeur général du cabinet d’audit Grant Thornton, la présidence paritaire de l’Agirc-Arrco souligne les atouts du fonctionnement de la gouvernance paritaire du régime. Les partenaires sociaux du régime Agirc-Arrco, représentants les salariés et retraités d’une part, et les entreprises, d’autres part, sont directement responsables et rendent compte de la soutenabilité du régime sur la durée.
Chiffres : En 2021, le régime Agirc-Arrco détient environ 65 milliards d’euros de réserves, gage du paiement des retraites à chaque génération sur la durée ; le pilotage du régime Agirc-Arrco se fonde sur une règle d’or fixée par les Partenaires sociaux consistant à maintenir en permanence sur 15 ans l’équivalent d’au moins 6 mois de prestations annuelles.
Dans le contexte d’une réforme des retraites annoncée, Nicolas Marquès, Directeur général du think tank Institut économique Molinari, souligne avec la Présidence paritaire de l’Agirc-Arrco, l’intérêt d’une implication directe des représentants des parties prenantes (entreprises, salariés et retraités) pour renforcer la confiance dans le système des retraites auprès des jeunes générations et garantir ainsi le pacte intergénérationnel.
Chiffres : L’Agirc-Arrco a plus de 55 millions de clients, entreprises, salariés et retraités, qui sont clients pendant plus de 75 ans, 40 à 45 ans de vie professionnelle, 20 à 25 ans de retraite.
François-Xavier Selleret, Directeur général de l’Agirc-Arrco échange avec Nicolas Marquès, Directeur général du think tank Institut économique Molinari et Cyril Brogniart, Directeur général du cabinet d’audit Grant Thornton sur la robustesse de la gestion de l’Agirc-Arrco au travers d’une industrialisation de ses process tout en apportant les outils de personnalisation propres à la gestion d‘un régime en points.
Chiffres : L’Agirc-Arrco a réduit d’un tiers ses frais de gestion en mettant en œuvre la trajectoire d’efficience fixée par les Partenaires sociaux, soit plus de 700 millions d’euros d’économies réalisées pour garantir le meilleur service au juste coût pour les entreprises, les salariés et les retraités.
A la veille d’un nouvel accord de cadrage stratégique pour 2023-2026 par les partenaires sociaux au niveau national, la présidence paritaire de l’Agirc-Arrco revient sur le bilan du régime en termes d’efficience de service. Garantir le meilleur service au juste coût aux entreprises, aux salariés et aux retraités guide l’ensemble des chantiers de l’Agirc-Arrco pour aller jusqu’au bout de la promesse de simplicité et de proximité du régime unifié Agirc-Arrco mis en place en 2019 et des innovations de l’inter-régimes.
Chiffres : Ce sont les Partenaires sociaux au niveau national et interprofessionnel qui concluront le nouvel accord de cadrage stratégique pour 2023-2026 : comme le précédent accord de pilotage, il guidera l’ensemble des acteurs du régime Agirc-Arrco, administrateurs du pilotage et équipes de gestion.
Vous allez maintenant être redirigé vers votre espace Retraite. Pour obtenir des informations sur votre dossier de retraite vous devez vous authentifier afin d’accéder au formulaire de contact.