Notre politique jeunes

Le rôle des branches professionnelles dans le pilotage de l’alternance s’est accru depuis la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018. Pour y répondre, la branche retraite et prévoyance, via son centre de formation et des expertises métiers, met en place une mission Partenariats et relations écoles. Elle a vocation à structurer une véritable politique, élaborée avec l’ensemble des groupes de protection sociale. 

Sophie de Rancourt et Lauretta Henry apportent un éclairage sur les objectifs et l’organisation de la mission partenariats & relations écoles.

L’Agirc-Arrco va régulièrement à la rencontre des jeunes en participant à des salons et forums pour les collégiens, lycéens et étudiants pour présenter nos 66 métiers au service de la solidarité intergénérationnelle :

 

Forum des métiers de Nanterre le 17 janvier 2019

Forum métiers et stages du CIDJ le 16 novembre 2019

Une journée avec la Sécu le 3 décembre 2019

Forum des métiers de Nanterre le 28 février 2020

 

 

Des actions de parrainage ont été initiées avec la Fondation FACE (Fondation Agir contre l’exclusion) engagée depuis 25 ans auprès de 5650 autres entreprises pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. 

La branche retraite et prévoyance a également rejoint le Club des partenaires, qui, au niveau de l’académie d’Île-de-France, mènent de nombreuses actions coordonnées avec des entreprises en faveur de l’orientation, l’information et l’insertion des élèves.