Soutenir les salariés aidants

Avec le vieillissement démographique, en 2030, 1 actif sur 4 aidera l’un de ses proches confronté à des difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au handicap. Pour aider les salariés à mieux concilier leur situation d’aidant et leur vie professionnelle, l’Agirc-Arrco met à leur disposition un ensemble de solutions.

Devenir une entreprise aidante

“En 2030, un salarié sur 4 sera un salarié aidant”. En vue d’aider les entreprises face à ce défi, l’action sociale a mis en place une offre de service permettant de les accompagner dans la mise en œuvre d’une politique en faveur de leurs salariés aidants. 

 

La vidéo « Je travaille tout en aidant l’un de mes proches »

50 minutes d’infos et de conseils avec Gwenaelle Thual (présidente de l’association française des aidants – AFA), Eliana Alonso (médecin directrice du centre de prévention Agirc-Arrco de Paris), Manuella Bretaudeau (chargée de développement social Malakoff Humanis) et Frédérique Decherf (directrice de l’action sociale Agirc-Arrco).

Retrouvez également la série de podcasts “Tout au long du chemin” ici ou depuis Deezer, Spotify, Apple podcast et Google podcast. 

Le guide des salariés aidants

Ce guide pratique de 50 pages est conçu pour répondre aux questions que se posent les aidants : quelles sont les aides (humaines, financières, techniques…) existantes ? Quelles solutions pour concilier activité professionnelle et accompagnement d’un proche ? Comment faire quand on a besoin de souffler ? Où trouver information, écoute, soutien ?… 

Télécharger le guide Salariés aidants.

Outils de diagnostic :

Stress, fatigue, problèmes d’organisation ou de disponibilité : pour les salariés comme pour leur entreprise, cette situation engendre des conséquences très concrètes. Un problème accentué par le fait que souvent, les aidants ont tendance à taire leur situation, par pudeur ou par peur d’être stigmatisés.
Où en est votre entreprise ?
Pour le savoir :

  • Un auto-questionnaire en ligne pour vous permettre d’évaluer la politique déjà mise en œuvre dans votre entreprise en faveur des salariés aidants et de bénéficier de recommandations personnalisées ;
  • Un questionnaire à destination de vos salariés pour évaluer le nombre de collaborateurs aidants et identifier les besoins qu’ils peuvent exprimer.

Label Cap’Handéo « Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants » :

Initié par KLESIA et Handéo, le label Cap’Handéo Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants est déployé en partenariat avec l’Agirc-Arrco. Sa finalité : outiller et appuyer les entreprises pour reconnaître et soutenir les salariés en situation d’aide d’un proche fragilisé (en situation de handicap, âgé dépendant, souffrant de maladie).
Obtenir le label Cap’Handéo permet aux entreprises de disposer d’un levier :

  • de construction d’une offre au bénéfice des salariés aidants qui soit adaptée à leurs besoins et attentes vis à vis de l’entreprise ;
  • de repérage et de mobilisation effective de solutions par les aidants ;
  • de valorisation interne et externe de l’engagement de l’entreprise ;
  • d’inscription de cet engagement de l’entreprise dans la durée.

Ce label est un dispositif d’accompagnement opérationnel des entreprises pour appréhender le sujet, identifier les besoins des salariés, définir et déployer des actions concrètes pour favoriser l’articulation vie professionnelle et vie personnelle des salariés. Le label s’appuie sur un référentiel qui liste les caractéristiques que l’entreprise doit mettre en œuvre pour l’obtenir.

Le label Cap’Handéo “Entreprise engagée auprès de ses salariés aidants” s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité.

Un accompagnement personnalisé téléphonique

Lorsque la perte d’autonomie s’installe, il peut devenir nécessaire de passer le relais à des professionnels : aide à domicile ou orientation vers une maison de retraite.

 Sur simple appel téléphonique, les professionnels de l’action sociale de votre caisse de retraite vous aideront à évaluer la situation, vous apporteront écoute et conseils sur les solutions envisageables, vous informeront sur les coûts et les aides à solliciter et pourront, à votre demande, vous proposer un accompagnement aux démarches administratives.

Pour contacter les professionnels de l’action sociale  :

  • AG2R La Mondiale : 01 41 05 27 58
  • Alliance Professionnelle Retraite (Agrica, Audiens, B2V, IRP Auto, Lourmel, Pro BTP) : 0 800 74 16 74 (appel gratuit)
  • APICIL : 04 26 23 82 44
  • IRCEM : 03 20 45 57 81
  • KLESIA : 09 69 39 00 54 (appel non surtaxé)
  • MALAKOFF HUMANIS : 39 96

Ma Boussole Aidants, pour trouver des solutions de proximité

Le site www.maboussoleaidants.fr a été conçu pour et avec des aidants. En fonction de la localisation et de la situation de la personne accompagnée. Ce service permet d’accéder à l’ensemble des solutions de proximité existantes (droits et démarches, aide et soins à domicile, solutions de répit, aménagement du domicile, etc.).

Un calculateur permet par ailleurs de connaître les aides financières auxquelles la personne aidée peut prétendre.

Les autres aides Agirc-Arrco

D’autres aides peuvent être accordées par les caisses de retraite Agirc-Arrco :

  • des aides financières, notamment pour financer des solutions de répit,
  • des groupes de parole et actions de soutien psychologique, des sessions de formations aux bons gestes ou bonnes pratiques pour aider les personnes en perte d’autonomie etc.

Se renseigner directement auprès du service d’action sociale de la caisse Agirc-Arrco de l’entreprise.

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?