FAQ DSN-FIAB

J’ai reçu un mail de votre part. De quoi s’agit-il ?

Le mail que vous avez reçu dans votre boite mail consiste à vous notifier que nous avons vérifié [votre/vos] DSN concernant vos/votre entreprise(s) et/ou  établissement(s) pour la période en cours et que ces dernières semblent présenter des incohérences déclaratives.
Ces incohérences peuvent notamment avoir un impact sur le calcul des cotisations et sur les droits des salariés concernés.
C’est pour cela que nous vous invitons à vous connecter directement sur votre espace client et vous rendre sur le nouveau produit en ligne DSN-FIAB via l’accès direct.
Ce service va vous permettre d’avoir des informations détaillées sur les individus qui semblent présenter des anomalies déclaratives.

Comment puis-je accéder à l’outil DSN-FIAB ?

Pour accéder au service en ligne DSN Fiab, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client depuis le site de votre caisse de retraite complémentaire, et de sélectionner le produit DSN-FIAB

Qu’est-ce que DSN -FIAB ? 

DSN-FIAB est un nouveau service en ligne destiné aux entreprises. Il est accessible directement depuis votre espace client de votre caisse de retraite complémentaire. 
Avec DSN-FIAB, vous bénéficiez d’une meilleure lisibilité de [votre/vos] déclaration sociale nominative et des incohérences qui pourraient être détectées. Vous disposez également d’éléments pour comprendre et régulariser d’éventuels écarts de cotisations

Quels sont les services disponibles sur l’espace ? 

Sur votre espace DSN-FIAB il vous est possible d’effectuer plusieurs actions. Vous disposez :

 

  • d’un tableau de bord à l’échelle de l’entreprise, des DSN traitées et calculées de l’exercice en cours 
  • du détail téléchargeable de l’ensemble des données des salariés déclarées par l’entreprise et vérifiées par l’Agirc-Arrco. 
  • un autodiagnostic avec les motifs potentiels afin de comprendre et corriger au plus tôt vos déclarations 
  • et la possibilité de demander un accompagnement personnalisé par un conseiller retraite avec la fonction « demande de rappel » 

Une fois les anomalies comprises, vous devez corriger les données de la DSN le mois suivant, et régulariser ainsi votre situation déclarative et celles des droits de vos salariés. 

Que faire si je ne comprends pas les motifs d’écarts qui me sont indiqués ?

Lors de votre connexion à votre tableau de bord DSN-FIAB vous avez sur la ligne de [votre / vos] établissement(s) en écart la possibilité de télécharger un fichier Excel de toutes les informations des individus. Vous pouvez également « visualiser » directement sur l’outil DSN-FIAB, les individus ou les incohérences qui ont été détectés. 
Sur le détail des écarts par individu si vous ne parvenez pas à comprendre l’incohérence et que les informations qui vous sont fournies sont complexes vous pouvez cliquer sur le bouton « Diagnostiquer l’écart ». Quelques questions vous seront proposées pour permettre d’affiner votre compréhension de l’écart constaté. 
À la suite de cet autodiagnostic si vous avez besoin d’aide/ou si la fonctionnalité diagnostic n’est pas disponible il vous est possible de cliquer sur «demande de rappel » pour être rappelé par un conseiller retraite.

Pourriez-vous me fournir une extraction de mon calculé/déclaré ?

Malheureusement il n’est pas possible de vous l’envoyer directement. Néanmoins pour y avoir accès vous pouvez directement vous connecter sur l’outil DSN-FIAB. 
Pour vous y connecter, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client depuis le site de votre caisse de retraite complémentaire, et de sélectionner le produit DSN-FIAB. 

Si j'effectue une demande de rappel, sous combien de jour vais je être rappelé ?

Après avoir renseigné les informations du formulaire nécessaire à un rappel, un conseiller prendra contact avec vous sous les 8 jours pour vous accompagner dans la compréhension de vos écarts.