La source de l'innovation

une initiative

Ça innove

La source de l'innovation

Dans ce dernier épisode de la série, accrochez-vous, nous allons faire un bond dans le futur, avec l'un de ceux qui imagine l'avenir du monde, de nos sociétés… plongeons ensemble dans l'univers de la science-fiction.

 

Nous sommes en 1865, quand un écrivain français publie un roman d'aventure qui raconte un voyage dans l'espace. "De la Terre à La Lune", l'une des œuvres principales de Jules Verne, imagine les innovations techniques qui rendront possible cet exploit dans le siècle suivant. Et bien un peu plus de cent ans plus tard, ce qu'il avait imaginé se réalise. En 1969, avec la mission Appolo, l'homme pose un pied sur l'astre lunaire. Autre exemple, avec ce qui est probablement l'un des tout premiers romans de science-fiction. L'histoire d'un être humain créé à partir de morceaux de cadavres. "Frankenstein ou le Prométhée moderne" est publié en 1818, écrit par Mary Shelley et il préfigure ce que sera deux siècles plus tard, la transplantation d'organe. Il s'agit là de prolonger la vie, pas de créer un être humain complet mais, cet imaginaire offre une vision de ce que sera plus tard la médecine moderne. L’auteur de science-fiction puise donc dans la réalité scientifique du moment pour essayer de déterminer ce que pourraient être de nouvelles inventions dans le futur.

 

Pour clore cette série, nous vous proposons d’écouter l'écrivain de science-fiction Philippe Curval et Gilles Pestre, Directeur technique et directeur de l’audit, des risques et du contrôle à l’Agirc-Arrco.

Productions
Agirc-Arrco
Reportages
Martin Feneau