DSI-RC 22-90 Chef de projet technique

Informations utiles :

Référence DSI-RC 22-90 Chef de projet technique
Date de création 06 décembre 2022
Service Direction des Systèmes d'Information  
Type de contrat CDI  
Lieu Paris  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : 2022-90 
  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris

DESCRIPTIF / ACTIVITES

La DSI de l’Agirc-Arrco c’est environ 800 collaborateurs au service de l’intérêt général pour les salariés du service privé et nos allocataires. C’est aussi de nombreux projets Métier et technologiques avec des plans d’évolution technologiques ambitieux (conteneurisation, sécurité, APIsation, progicialisation…) qui sauront satisfaire les plus passionnés et exigeants d’entre vous.

Au sein de la Direction Technique Informatique (DTI) de la DSI-RC, le pôle Gouvernance Technique Opérationnelle recherche un(e) responsable de projets qui aura en charge le cadrage et
la réalisation de projets techniques et la gestion d’un portefeuille de projets.
Dans le cadre de ses travaux, le(a) Chef(fe) de projet technique sera amené(e), à définir les plans projet, gérer ses plannings, coordonner les différentes équipes internes et externes de la DSI, organiser les instances de suivi, effectuer le “reporting” sur son portefeuille de projets, produire les livrables nécessaires pour la mise en service de ses sujets.

Il/elle aura une contribution spécifique dans la gestion du portefeuille de projets de la DTI en relation avec la fonction PMO de la DTI, il/elle participera activement à la réalisation du plan de charge de la DTI.
La mission nécessite une étroite collaboration avec les différentes entités de la DTI mais aussi avec les Entités Fonctionnelles et Transverses de la DSI (Direction de la Production, Centre National de Recette et d’intégration…).

La nature des sujets qui lui seront confiés est diverse : montées de version de socle, évolution d’architecture (ex : déploiement de l’API Management, Conteneurisation, segmentation…), déplacement d’infrastructures, migrations, projets de sécurité, mise en œuvre de progiciels… Les périmètres adressés seront divers et variés ce qui donne de l’intérêt à la mission.

Au sein de la DTI, un Comité Mensuel de suivi de l’ensemble des projets portés par la DTI est en place, le(a) Chef(fe) de projet technique sera un acteur majeur de ce comité qui est une instance de communication, de « reporting » et d’arbitrage vers l’ensemble du management de la DTI. Le Chef de projet devra comprendre les aspects techniques des sujets qui lui seront confiés et maîtriser les techniques de gestion de projet. Une expérience et un vécu dans des domaines techniques est une condition nécessaire à la bonne réalisation de la mission.

Ses principales missions seront de :

– Rédaction de plans projets (cadrage des projets) ou fiches de projets (projets de tailles modestes), s’assurer de la bonne définition des objectifs des
projets pilotés et des projets suivis en portefeuille.
– Valider les plans projets ou les fiches de projet des projets suivis en portefeuille.
– Organiser des sessions de présentation des projets aux parties prenantes impliquées en phase de démarrage (architectes techniques, experts…)
– Intégrer l’ensemble des parties prenantes au plus tôt afin de construire collégialement des trajectoires de réalisation prenant en compte les contraintes
d’affectation de ressources.
– Proposer, gérer et suivre les lotissements des projets.
– Construire et suivre les plannings, plans de charge associés aux projets pour les projets pilotés.
– Mettre en place les instances de suivi des projets pilotés et les animer, participer aux instances de suivi des projets suivis en portefeuille.
– Coordonner les interventions des acteurs internes à la DTI et externes (Gouvernance de Production, Centre National de Recette de d’Intégration…)
– Organiser la coopération entre les intervenants ;
– Préparer les Comités Mensuel de Projet DTI sur son périmètre ;
– Identification des problèmes majeurs devant être traités en comité et proposer les scénarios de résolution pour prise de décision et arbitrage
– Rédiger des bilans de projet, des REX projets lorsque nécessaire.

EXPERIENCES / PROFIL

Formation de niveau Bac+5 ou expérience professionnelle équivalente avec une expérience dans le pilotage de projets techniques, appétence pour la matière technique :

  • Bonne connaissance des architectures techniques, de l’infrastructure technique,
  • Expérience dans les pratiques de projets : rédaction de plan projets, évaluation de charges, planification, sollicitation des parties prenantes, organisation des instances, évaluation des risques projet,
  • Bonne connaissance des outils : MEGA, Clarity, Confluence…

APTITUDES / QUALITES

  • Leadership, capacité à mobiliser et fédérer les équipes
  • Bon(ne) Communicant(e) à l’écrit et à  l’oral
  • Respect des engagements, orienté(e) résultats
  • Sens du service et du client
  • Capacité de synthèse pour des “report” clairs vers le management

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

Retour
Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?