INFORMATIONS PRATIQUES
- Intitulé : DSI-RC 22-60 – Ingénieur Intégration F/H
- Contrat : CDI
- Localisation : Aix en Provence (13) ou Gradignan (33) ou Paris (75) ou Saint Jean de Braye (45)
DESCRIPTIF / ACTIVITES
Le monde de la protection sociale, et plus spécifiquement de la retraite, est en constante évolution et devra relever de nombreux défis ces prochaines années.
Dans ce contexte, la Fédération Agirc-Arrco se doit de garantir l’excellence par rapport aux exigences de demain :
• offrir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts,
• garantir la sécurité des données et des échanges,
• favoriser l’innovation,
• être une organisation proactive et agile
La Fédération évolue dans un écosystème composé de multiples régimes (MSA, Cnav, Acoss…) et s’inscrit ainsi pleinement dans les projets inter-régimes au service du citoyen et de l’entreprise. Elle se doit, à ce titre, d’être un acteur des réformes de la protection sociale à venir.
Pour répondre à ces grands enjeux, la Direction des Systèmes d’Information de la Retraite Complémentaire a engagé depuis 2018 un ambitieux plan de transformation de son SI avec pour objectifs d’écrire l’avenir dans un environnement en constante évolution.
Ce plan de transformation se traduit par des programmes majeurs qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de jours hommes, menés de front sur les 5 bassins d’emploi : Paris, Orléans, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon.
A la DSI Retraite complémentaire (RC), nos 1000 talents œuvrent à la conception, la mise à disposition et l’évolution du SI RC. Ce SI rend service à 7000 gestionnaires, 57 millions de clients et 1,7 million d’entreprises.
La DSI RC, ce sont 5 sites en France, l’ensemble des métiers informatiques sont représentés et notre propre Data Center sur le site de Bordeaux.
Avec un plan de charge 2022 de 245 00 jours-hommes et des projets pluriannuels de taille industrielle, l’Agirc-Arrco dispose d’une des DSI les plus importantes du secteur privé.
L’ingénierie d’intégration met en jeu des compétences à la fois fonctionnelles et techniques.
Il est indispensable de comprendre le fonctionnement des systèmes en jeu mais aussi d’avoir une vision des interfaces techniques sous-jacentes.
La mission consiste à prendre en charge l’ingénierie d’intégration sur un domaine Métier et se décompose de la façon suivante:
- Appréhender l’architecture applicative et le fonctionnement des applications de son domaine d’expertise
-Il est primordial de s’approprier le fonctionnement général des applications de son domaine et se focaliser sur leurs interactions avec le SI, d’appréhender le plan d’urbanisation et l’architecture applicative de son domaine ainsi que ses relations avec les partenaires externes.
- Réaliser les Plans de montage des applications de son domaine
-Il convient de s’approprier le plan de fabrication de la nouvelle brique ou de la nouvelle version d’une brique. Identifier les points d’intégrations de la brique avec le SI, qualifier leur criticité au travers des exigences métiers couvertes par ces points d’intégration
-Certains points d’intégration « majeurs » devront faire l’objet d’une étude pour élaborer les différentes étapes d’intégration, identifier les versions des briques partenaires en adhérences et afficher une feuille de route précise auprès des différents éditeurs.
-L’ordonnancement de la fabrication des briques de l’écosystème devra faciliter l’intégration de l’ensemble
-Le plan de montage devra refléter la stratégie qui assurera non seulement une intégration fluide des différents composants mais aussi la prise en compte de priorités permettant d’intégrer au plus tôt les composants et interfaces les plus sensibles.
-Produire à l’issue du plan de montage une matrice des adhérences à jour pour la brique étudiée (Web Services, files de messages, échanges de fichiers).
- Préparer la feuille de route des équipes d’intégration applicative
-Identifier les thèmes fonctionnels ou techniques des différentes campagnes d’intégration, identifier les interfaces à valider et leurs priorités
-Pour les points d’intégrations majeurs, identifier les étapes que l’intégrateur devra valider, mettre à jour au fil de l’eau en fonction des aléas du projet.
-L’intégrateur d’applications collaborera avec les équipes d’intégration applicative tout au long du projet, le plan de montage prendra en compte les changements identifiés au fil de l’eau (changements de stratégie, retards, …).