INFORMATIONS PRATIQUES
- Intitulé : DSI-RC 22-50 – Coordinateur de l’Intégration applicative F/H
- Contrat : CDI
- Localisation : Gradignan (33)
DESCRIPTIF / ACTIVITES
Le monde de la protection sociale, et plus spécifiquement de la retraite, est en constante évolution et devra relever de nombreux défis ces prochaines années.
Dans ce contexte, la Fédération Agirc-Arrco se doit de garantir l’excellence par rapport aux exigences de demain :
• offrir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts,
• garantir la sécurité des données et des échanges,
• favoriser l’innovation
• être une organisation proactive et agile
La Fédération évolue dans un écosystème composé de multiples régimes (MSA, Cnav, Acoss…) et s’inscrit ainsi pleinement dans les projets inter-régimes au service du citoyen et de l’entreprise. Elle se doit, à ce titre, d’être un acteur des réformes de la protection sociale à venir.
Pour répondre à ces grands enjeux, la Direction des Systèmes d’Information de la Retraite Complémentaire a engagé depuis 2018 un ambitieux plan de transformation de son SI avec pour objectifs d’écrire l’avenir dans un environnement en constante évolution.
Ce plan de transformation se traduit par des programmes majeurs qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de jours hommes, menés de front sur les 5 bassins d’emploi : Paris, Orléans, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon.
A la DSI Retraite complémentaire (RC), nos 1000 talents œuvrent à la conception, la mise à disposition et l’évolution du SI RC. Ce SI rend service à 7000 gestionnaires, 57 millions de clients et 1,7 million d’entreprises.
La DSI RC, ce sont 5 sites en France, l’ensemble des métiers informatiques sont représentés et notre propre Data Center sur le site de Bordeaux.
Avec un plan de charge 2022 de 245 00 jours-hommes et des projets pluriannuels, l’Agirc-Arrco dispose d’une des DSI les plus importantes du secteur privé.
Le coordinateur de l’intégration applicative est le point d’entrée du projet pour les activités d’intégration. Cela nécessite des compétences fonctionnelles et techniques, d’avoir une vision transverse de l’activité des projets et de coordonner les sujets de fonds afin d’appréhender les différentes phases d’intégration.
La mission se décompose de la façon suivante :
- Appréhender l’architecture applicative et le fonctionnement des applications de son domaine d’expertise:
-Appréhender le plan d’urbanisation et l’architecture applicative du domaine (composants logiciels, flux échangés, composants techniques).
-S’approprier le fonctionnement des applications et leurs interactions avec le SI.
- Préparer les plans de tests d’intégration des versions en cours de fabrication (seul ou en s’appuyant sur les intégrateurs applicatifs):
-A partir du plan de montage de l’application et l’identification des points d’intégration à valider, préparer le plan de tests d’intégration, c’est-à-dire les tests de bout en bout qu’il faut dérouler pour valider l’intégration des composants logiciels livrés de façon itérative.
-Les cas de tests seront saisis sous Squash TM. Il faudra formaliser les liens avec :
- Les exigences métiers de la brique pour tracer les périmètres testés et validés en intégration
- Les exigences techniques (interfaces de type WS, Files de messages, échange de fichiers, …) pour valider la qualité des interfaces construites au fil de l’eau
-Une collaboration forte entre les équipes d’intégration, qualification et recette MOE est indispensable pour optimiser la construction des scénarios et identifier les synergies dans le déroulement des campagnes.
- Dérouler les plans de tests (seul ou en s’appuyant sur les intégrateurs applicatifs):
-Dérouler les campagnes de tests, formaliser les résultats sous Squash TM. Une campagne de tests d’intégration est courte (une demi-journée) et ciblée sur les interfaces en jeu.
-Communiquer les bilans d’intégration et donner une image objective de la maturité des versions sur le plan de l’interopérabilité.
-Collaborer avec les équipes d’intégration technique pour :
- Leur donner de la visibilité sur les livraisons futures, les interfaces techniques à préparer, les besoins d’évolution des environnements, …
- Prendre connaissance du contenu des versions packagées afin de contrôler les périmètres livrés (périmètre applicatif et technique associé à chaque version) et du bilan des tests d’accrochages techniques.
- Coordonner les actions de fond liées à la préparation et aux tests des points majeurs d’intégration :
-Mener l’ensemble des actions préalables qui permettront de mener une intégration au fil de l’eau, afin de remonter aux différents projets les problèmes d’interopérabilité dans les meilleurs délais.
-S’assurer que les équipes d’intégration techniques déroulent les actions liées à la gestion des environnements ou au packaging, dans un planning maitrisé et répondant aux besoins des projets.
-Superviser la mise en œuvre et l’utilisation des environnements, maintenir dans le temps une configuration « au plus juste ».
-Suivre au quotidien la résolution des problèmes de fond ayant un impact sur le bon fonctionnement des écosystèmes de tests.
- Dans le cas d’une nouvelle brique ou d’une évolution ayant un impact majeur sur les équipes de production :
-Capitaliser sur la connaissance du système au travers notamment d’une analyse organique de celui-ci (description du fonctionnement du système, description des flux).
-Accompagner l’information vers les équipes de production, faciliter l’anticipation et la prise en compte des évolutions dans leur organisation