DSI-RC 22-47 Responsable du Pôle SI Interne (F/H)

Informations utiles :

Référence DSI-RC 22-47 Responsable du Pôle SI Interne (F/H)
Date de création 28 septembre 2022
Service Direction des Systèmes d'Information  
Type de contrat CDI  
Lieu Paris  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : DSI-RC 22-47 Responsable du Pôle SI Interne (F/H) 
  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris XII 

DESCRIPTIF / ACTIVITES

Le monde de la protection sociale, et plus spécifiquement de la retraite, est en constante évolution et devra relever de nombreux défis ces prochaines années.

Dans ce contexte, la Fédération Agirc-Arrco se doit de garantir l’excellence par rapport aux exigences de demain :
          • Offrir un service de qualité tout en maîtrisant les coûts,
          • Garantir la sécurité des données et des échanges,
          • Favoriser l’innovation
          • Être une organisation proactive et agile

La Fédération évolue dans un écosystème composé de multiples régimes (MSA, Cnav, Acoss…) et s’inscrit ainsi pleinement dans les projets inter-régimes au service du citoyen et de l’entreprise. Elle se doit, à ce titre, d’être un acteur des réformes de la protection sociale à venir.

Pour répondre à ces grands enjeux, la Direction des Systèmes d’Information de la Retraite Complémentaire a engagé depuis 2018 un ambitieux plan de transformation de son SI avec pour objectifs d’écrire l’avenir dans un environnement en constante évolution.

Ce plan de transformation se traduit par des programmes majeurs qui peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de jours hommes, menés de front sur les 5 bassins d’emploi : Paris, Orléans, Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon.

Au sein de la Direction de la Relation Client et Production, le Pôle SI Interne est constitué de 2 entités :
          • Le Service « Logiciels Métier & Support » qui a pour mission principale d’être l’interface privilégier des directions métier de la Fédération afin d’assurer le maintien en conditions opérationnelles du parc applicatif (hors SI RC) de la Fédération Agirc Arrco et d’accompagner ces directions dans l’évolution de leur SI.
Son périmètre de responsabilité représente aujourd’hui environ 80 applications utilisées par toutes les directions de la Fédération (dont : Sage, Talentia, Ivalua, Kronos, TransfertPro, Clarity…).
Ses missions se déclinent en accompagnement des Directions sur les projets d’évolution fonctionnelle des outils en place, sur l’acquisition de nouvelles solutions logicielles, la coordination des évolutions techniques et dans certains cas, l’accompagnement au changement, le support opérationnel et l’assistance aux utilisateurs.

          • Une entité constituant un centre d’expertise autour des technologies Microsoft et tout particulièrement Sharepoint, Teams, OneDrive et la Power Platform :
Cette entité est entre autres en charge de la mise en œuvre du projet de Gestion Documentaire de la Fédération ainsi que du développement de différentes solutions visant à gérer des besoins spécifiques tel que les « Documents Officiels » de la Fédération ou les « Contrats d’Objectif et de Moyens (COM) » et également de sujets autour de Power BI en dehors du décisionnel RC.

Dans le cadre de sa réorganisation, la Direction Relation Client et Production recherche le/la futur(e) responsable du Pôle SI interne.

Il/Elle sera dans un premier temps rattaché(e) en tant qu’adjoint(e) au manager de transition qui occupe à ce jour le poste avant de prendre totalement en charge la responsabilité du pôle.

Pour mener à bien cette mission, les principales tâches à effectuer sont :

  • Définir avec les Directions métier la feuille de route du périmètre géré, en prévoir le budget et le suivre
  • Participer à la mise en œuvre des conventions de services et être garant de leur respect
  • Assurer l’évolution du SI des Directions supports de la Fédération
  • S’assurer de la bonne prise en charge des demandes et incidents sur le SI Interne
  • S’assurer de l’accompagnement des utilisateurs dans l’expression de leurs besoins métiers en termes informatiques
  • Suivre le plan des évolutions des outils et applications du périmètre et anticiper les impacts techniques et organisationnels
  • Mettre en place l’organisation adéquate pour assurer l’interface entre MOA, MOE interne et souvent MOE externe (Intégrateur ou éditeur) selon les besoins
  • Suivre l’avancement des projets d’implémentation et être facilitateur dans leur mise en œuvre
  • Animer des réunions de suivi avec les correspondants des Directions
  • Identifier et décliner les outils, les techniques et les méthodes à mettre en œuvre dans son entité pour assurer la réalisation des objectifs opérationnels
  • Elaborer et suivre le budget correspondant aux activités et orientation de sa hiérarchie en veillant au respect des procédures budgétaires
  • Organiser, coordonner et optimiser le fonctionnement de son entité dans un esprit d’amélioration continue
  • Identifier des solutions de maîtrise de risques et les déployer sur son périmètre
  • Mettre en œuvre des actions circonscrites visant le renforcement de la performance
  • Organiser la charge de travail de son entité au regard de ces objectifs, de leurs échéances ou des contraintes définies et en assurer le suivi
  • Définir précisément les rôles et les responsabilités de ses équipes en fixant des objectifs individuels
  • Donner du sens en commentant et explicitant les décisions et orientations stratégiques de la Fédération
  • Assurer une solidarité dans les décisions stratégiques de façon à faire adhérer les collaborateurs
  • Identifier les besoins d’information, d’aide et de formation de ses collaborateurs
  • Rechercher et développer des coopérations avec des réseaux de partenaires et intervenir dans des actions de communication relatives à la retraite complémentaire
  • Représenter, par délégation, la Fédération au sein des instances de pilotage et des groupes de travail
  • S’assurer du bon respect des normes, méthodes et process en vigueur au sein de la DSI et de la Fédération
  • Rendre compte de l’activité du pôle auprès de sa hiérarchie, alerter si nécessaire
  • Exercer un rôle de conseil sur son périmètre

EXPERIENCES / PROFIL

  • Expérience significative d’assistance à maitrise d’ouvrage de directions support (Compta, Finance, RH, Moyens généraux, Communication …)
  • Elaboration et Suivi budgétaire
  • Management d’équipe (planification, gestion RH…)
  • Connaissance des processus ITIL (transition et exploitation des services)
  • L’anglais technique serait un atout
  • La connaissance du milieu de la retraite complémentaire serait un plus

APTITUDES / QUALITES

  • Sens de l’écoute
  • Aisance relationnelle, capacité à nouer des relations de confiance
  • Capacité à faire adhérer
  • Capacité d’adaptation, sens du service et du client
  • Expérience en communication écrite et orale
  • Capacité d’investigation, d’analyse et de compréhension des besoins utilisateurs
  • Capacité de coopération avec d’autres entités
  • Rigueur, organisation et autonomie
  • Démarche d’amélioration continue

 

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

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