DSI – RC 22-41 Architecte technique référent

Informations utiles :

Référence DSI - RC 22-41 Architecte technique référent
Date de création 12 juillet 2022
Service Direction des Systèmes d'Information  
Type de contrat CDI  
Lieu Aix   Gradignan  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : DSI -RC 2022-41 
  • Contrat : CDI
  • Localisation : Aix en Provence ou Gradignan 

DESCRIPTIF / ACTIVITES

Au sein de la Direction Technique Informatique de la DSI de l’Agirc-Arrco, vous rejoindrez le pôle Architecture Technique Projets et une équipe d’experts techniques et d’architectes techniques qui accompagnent les projets de la DSI.

La DSI de l’Agirc-Arrco c’est environ 800 collaborateurs au service de l’intérêt général pour les salariés du service privé et nos allocataires. C’est aussi de nombreux projets Métier et technologiques avec des plans d’évolution technologiques ambitieux (conteneurisation, sécurité, APIsation, progicialisation…) qui sauront satisfaire les plus passionnés et exigeants d’entre vous.

Le pôle Architecture Technique Projets a la charge de la conception technique des solutions pour les projets Métiers et Techniques. Il recherche un Architecte Technique Référent sur le périmètre Individus (un des trois périmètre Métier principaux de la DSI). Il aura pour mission de porter et incarner techniquement l’ensemble du périmètre, d’assurer la conception technique pour les nouveaux projets dans le respect du cadre d’architecture de référence, de porter ses dossiers dans différentes instances et en particulier au sein du Comité d’Architecture et du Comité Exécutif de la DSI mais aussi de participer à l’élaboration du cadre de référence d’architecture.

En complément, au périmètre Individus, la mission recouvre également un rôle de référent Architecte Technique du pôle auprès du responsable du pôle, du Directeur Technique de la DSI-RC et des instances (en relais de ses collègues architectes).

Il aura pour missions principales :

  • L’accompagnement des projets dans l’instruction des sujets techniques et la production des dossiers d’architecture technique dans toutes ses dimensions : flux techniques, architecture de déploiement, sécurité, exploitabilité de la solution, financier…
  • La conception technique de l’architecture du SI Individus, à ce titre il incarne ce périmètre dans toutes ses dimensions, il est positionné comme l’interlocuteur technique de référence pour nos interlocuteurs Métier.
  • La collaboration, pour ses dossiers, avec la fonction RSSI de la DSI afin d’accompagner les projets dans la déclinaison de la fiche de sécurité, des NFRs de sécurité et le cas échéant du « Pass Conformité » (document émanant de la Direction Juridique pour la prise en compte de la protection des données à caractère personnel). La dimension sécurité revêt une attention particulière dans le “design” de nos architectures, la DSI de l’Agirc-Arrco étant désigné Organisme de Services Essentiels par l’ANSSI.
  • La collaboration avec l’Urbanisation pour la déclinaison opérationnelle du PUSI (Plan d’Urbanisation du Système d’Information) sur le périmètre Individus.
  • La présentation des dossiers techniques dans les instances de type Comités d’Architecture DTI, Comex Techniques afin de procéder à leur validation ou à la communication.
  • La promotion de l’architecture technique auprès des équipes Métier et Exploitation.
  • Le maintien à niveau des documents techniques à sa charge par la mise en œuvre de revues régulières : revues d’architecture technique.

EXPERIENCES / PROFIL

Formation de niveau Bac+5

. Expérience professionnelle en tant qu’architecte technique durant plusieurs années dans une DSI de taille significative et contribution à des instances de type comités d’architecture (préparation de dossiers et présentations).

. Bonne connaissance des technologies d’infrastructure technique (middleware, virtualisation, stockage, réseau, sécurité…). Culture transverse sur ces domaines ainsi que sur les domaines des OS et composants de sécurité (ex : Active Directory…)

. Connaissances des pratiques d’industrialisation et des composants support : Ansible…

. Connaissance des normes, méthodes, processus, référentiels relatifs au métier d’architecte technique et aux métiers de la sécurité.

. Pratique des outils de modélisation : Mega, Archimate…

. Connaissances des processus ITIL : gestion des incidents, gestion des changements, gestion des problèmes…

. Bonne compréhension des pratiques de gestion des projets métiers (cycle en V, cycle agile, organisation des recettes métier et techniques…)

. La connaissance du framework TOGAF sera un plus apprécié ;

. Sens du service client et du respect des engagements.

Les principaux composants technologiques du SI de l’Agirc-Arrco sont : Redhat JBOSS 7.4.x, PostgreSQL V13, RHEL 8.0, SAG WebMethods en tant que bus applicatif, virtualisation vmWare, serveurs x86, ESX…

D’autres composants sont présents : Redhat Processus Automation Manager, IBM Open Decision Manager, IBM API Connect, IBM BigSQL pour le périmètre Hadoop…

APTITUDES / QUALITES

Leadership

Aisance relationnelle, capacité à restituer des dossiers complexes a des publics de Direction

Capacité à l’appropriation de sujets variés, curiosité et intérêt pour la matière technique

Esprit d’analyse et de synthèse

Travail en équipe

Adaptation, agilité

Ouverture d’esprit

Autonomie

Organisation

Rigueur

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

Retour
Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?