Contrôleur de gestion social H/F

Informations utiles :

Référence 2023-08 - Contrôleur de gestion social H/F
Date de création 14 février 2023
Service Direction du Pilotage des objectifs et de la Performance  
Type de contrat CDI  
Lieu Paris   Saint-Jean-de-Braye (45)  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : 2023-08 – Contrôleur de gestion social H/F
  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris (75) ou Saint-Jean-de-Braye (45)

DESCRIPTIF / ACTIVITES

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.

60 millions d’actifs, de retraités, entreprises et particuliers-employeurs cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ou pour percevoir chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 83 milliards d’euros. Les orientations stratégiques du régime pour une période de quatre ans – Ambition Retraite 2022 – ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

Dans le cadre d’un remplacement, le pôle Contrôle de Gestion de la Fédération recherche un(e) Contrôleur de gestion social pour assurer le contrôle de gestion social en binôme et le pilotage budgétaire RH de plusieurs directions.

Il / elle sera placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Pôle Contrôle de Gestion.

Ses principales activités seront :

  • Pilotage Budgétaire :
    • Elaborer les budgets et les projections, calculer les provisions sociales de fin d’année
    • Effectuer le suivi budgétaire et des engagements et faire les analyses d’écarts,
    • Challenger les données et les hypothèses retenues par les opérationnels,
    • Préparer les supports de présentations auprès des différentes instances.
  • Pilotage Economique :
    • Aider à la prise de décision opérationnelle
    • Produire des indicateurs de reporting  / Mener des études et analyses de coûts 
    • Être force de proposition auprès des opérationnels en termes d’optimisation des coûts
  • Outillage :
    • Assurer la coordination avec le service RH sur l’évolution de l’outil des engagements RH
    • Contribuer pour le périmètre RH à la mise en œuvre du nouvel outil budgétaire

EXPERIENCES / PROFIL

  • Bac + 5, Ecole de commerce, école d’ingénieur ou université en contrôle de gestion / finance
  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle
  • Connaissances du modèle ABC nécessaires
  • Maîtrise des outils bureautiques et budgétaires
  • Expérience dans le pilotage de projets

APTITUDES / QUALITES

  • Aisance relationnelle et aptitude à travailler en équipe
  • Aisance relationnelle et aptitude à travailler en équipe
  • Goût pour l’analyse et capacité de synthèse
  • Rigueur dans le pilotage, le suivi et le reporting
  • Techniques de gestion de projet
  • Organisation du travail
  • Autonomie, sens du service client et force de proposition

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

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Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
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