Chef de projet pilotage et accompagnement des activités Encaissement, Compte et Recouvrement H/F

Informations utiles :

Référence 2022-82 Chef de projet pilotage et accompagnement des activités Encaissement, Compte et Recouvrement H/F
Date de création 11 octobre 2022
Service Direction du Produit Retraite  
Type de contrat CDI  
Lieu Paris  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : 2022-82 – Chef de projet pilotage et accompagnement des activités Encaissement, Compte et Recouvrement H/F
  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris XIIe 

DESCRIPTIF / ACTIVITES

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.

60 millions d’actifs, de retraités, entreprises et particuliers-employeurs cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ou pour percevoir chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 83 milliards d’euros.

Les orientations stratégiques du régime pour une période de quatre ans – Ambition Retraite 2022 – ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

Au sein du pôle Gestion Entreprises de l’unité Appui aux opérations, le Chef de projet Pilotage et Accompagnement des activités Encaissement, Compte et Recouvrement a en charge de :

  • Définir et mettre en œuvre avec les équipes DPR, CFEM et IRC les plans d’accompagnement des changements qui interviennent en gestion sur l’activité Encaissement, Compte et Recouvrement Cela passe par des phases d’identification des impacts, de sensibilisation aux changements, d’informations puis de formations ; mais aussi, post déploiement , par des visites terrain, des mesure de l’appropriation des changements et par la mise en place en fonction de piqures de rappel, d’ateliers pratiques ou tout autre action d’accompagnent post déploiement nécessaire
  • Suivre les indicateurs opérationnels de pilotage de l’activité Encaissement, Compte et Recouvrement en gestion, réaliser de diagnostics au besoin en cas d’alerte, élaborer et piloter/contribuer à des plans d’actions de rétablissement notamment, parmi ceux déjà établis, piloter le chantier de fiabilisation des soldes et assainissement des comptes pour garantir le lien droits-comptes entreprises et pour préparer le décommissionnement futur des outils GRECCO et SICAP Retraite, dans une logique Efficience et ROI
  • Contribuer à faire évoluer les indicateurs opérationnels de pilotage d’activité (flux, stock, axes de priorisation, …)
  • Contribuer à la vérification régulière par des mesures terrain des TMT des activités en gestion permettant d’estimer les délais de résorption des stocks, etc…

EXPERIENCES / PROFIL

  • Formation de niveau Bac+5 ou expérience professionnelle équivalente. Au minimum 2 ans d’expérience dans un poste similaire.
  • La connaissance générale des processus métier Entreprises voir plus d’expertise sur le domaine Encaissement, Compte et Recouvrement de la retraite complémentaire sera un plus très apprécié.
  • Basiques de la conduite du changement
  • Maîtrise des outils informatiques standards (Microsoft Office, en particulier PowerPoint et Excel).
  • Maitrise des méthodologies d’amélioration des processus et des organisations (DMAIC, Lean Six Sigma, …)
  • Une expérience réussie en gestion est un atout (responsable d’équipe, support d’équipe de gestion, …)

APTITUDES / QUALITES

  • Capacité à appréhender les besoins métier et les enjeux clients mais aussi économiques et stratégiques.
  • Appétence au pilotage de l’activité
  • Esprit d’équipe, sens des résultats collectifs.
  • Capacité d’animation d’ateliers d’analyse des impacts des changements, de partages de bonnes pratiques, …
  • Capacité à positiver, convaincre et fédérer.
  • Autonomie et implication.
  • Sens de l’organisation, esprit analytique et synthétique et capacité à rendre intelligibles des concepts complexes
  • Communication écrite, orale de qualité s’adaptant aux différents niveaux d’interlocuteurs (directeurs, formateurs, managers, conseillers)

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

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Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
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