Chargé(e) de gestion des risques H/F

Informations utiles :

Référence 2022-08 - Chargé(e) de gestion des risques H/F
Date de création 24 janvier 2023
Service Direction de l'Audit des Risques et du Contrôle  
Type de contrat CDI  
Lieu Paris  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : 2022-08 – Chargé(e) de gestion des risques H/F
  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris 12e 

DESCRIPTIF / ACTIVITES

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.

60 millions d’actifs, de retraités, entreprises et particuliers-employeurs cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ou pour percevoir chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 83 milliards d’euros.

Les orientations stratégiques du régime pour une période de quatre ans – Ambition Retraite 2022 – ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

Pour renforcer son équipe de pilotage du Système de Management des Risques de la Retraite Complémentaire (SMR-RC), la Fédération Agirc-Arrco recherche un(e) Spécialiste fonctionnel et/ou technique.

Le cadre de ses missions, il/elle fera partie de l’Unité Risques et Contrôle (URC), rattachée à la Direction de l’Audit et des Risques (DARC). 

Il/Elle sera rattaché(e) à la responsable du service de maîtrise des risques, mais sera amené(e) à travailler en pleine collaboration avec la manager de l’unité ainsi qu’avec les autres entités de l’URC (lutte contre la fraude, PCA/Gestion de crise).

Activités principales :

En tant que spécialiste fonctionnel et/ou technique, vous participerez au déploiement du SMR-RC sur le périmètre de la Fédération et du Régime Agirc-Arrco avec pour missions :

  • Participation à l’animation des réseaux de correspondants maîtrise des risques afin de les accompagner dans le déploiement du SMR-RC sur leurs entités respectives, vous travaillez dans ce cadre sur toutes les familles de risques : techniques, stratégiques, financiers, opérationnels…
  • Contribution au pilotage global du dispositif, à l’établissement des cartographies de risques, rapports de synthèse soumis à la Commission d’Audit et des Risques, ainsi qu’au rapport annuel de contrôle interne ;
  • Force de proposition concernant la définition des méthodologies et des axes d’amélioration continue à déployer dans le cadre du SMR-RC ;
  • Contribution aux opérations d’administration, de maintenance évolutive et de déploiement du système d’information et de gestion des risques ;
  • Interventions dans le cadre de projets transverses impactant en termes de maîtrise des risques ;
  • Participation à la promotion de la culture risques au sein de la Fédération

EXPERIENCES / PROFIL

  • Agile – capacité à passer d’un sujet à l’autre grâce à une grande polyvalence
  • Particulièrement rigoureux
  • Autonome
  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse
  • Sens prononcé du service et de la proactivité pour construire une relation de confiance avec les interlocuteurs
  • Goût pour le challenge, le travail d’équipe et forte capacité d’adaptation
  • Proactivité, recherche de projets stimulants, capacité à relever des défis ambitieux

APTITUDES / QUALITES

Nous recherchons un profil issu d’une formation BAC +5 avec une orientation gestion des risques, ayant au minimum 5 ans d’expérience sur une fonction en maîtrise des risques et/ou contrôle interne.

 

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

Retour
Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?