Assistant(e) Chargé(e) de mission d’accompagnement métier H/F

Informations utiles :

Référence ALT 2022-08 - Assistant(e) Chargé(e) de mission d’accompagnement métier
Date de création 14 septembre 2022
Service Direction du Produit Retraite  
Type de contrat Alternance  
Lieu Paris  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : ALT 2022-08 – Assistant(e) Chargé(e) de mission d’accompagnement métier 
  • Contrat : Alternance (2 ans)
  • Localisation : Paris 12e

DESCRIPTIF / ACTIVITES

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.

60 millions d’actifs, de retraités, entreprises et particuliers-employeurs cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ou pour percevoir chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 83 milliards d’euros.

Les orientations stratégiques du régime pour une période de quatre ans – Ambition Retraite 2022 – ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

 

Le Réseau Conseil Retraite (RCR) regroupe, de façon unifiée, les activités de Relation Clients pour l’ensemble des assurés à la retraite complémentaire (55 millions de Français). Afin d’aider au pilotage et à la transformation des métiers, le pôle “Réseau Conseil Retraite” de l’unité “Appui Aux Opérations” assiste au quotidien les différentes équipes (environ 1500 personnes) en appui des pilotes de canal :

  • Canal physique : environ 100 Agences en France
  • Canal mail / téléphonique : environ 15 Centres de Relation Client
  • Canal papier : environ 15 centres de numérisation

Afin de proposer des démarches d’accompagnement plus nombreuses et de qualité, la Direction du Produit Retraite recrute un(e) Alternant(e) Chargé(e) de mission d’accompagnement métier pour une durée d’un ou deux ans. Il/elle sera rattaché(e) au responsable du pôle Réseau Conseil Retraite, et sera piloté par les chefs de projet du pôle sur des missions ponctuelles sur les différents projets en cours. De durée et charge variable, ces missions portent sur des besoins d’accompagnement lié à des transformations d’organisation, des projets de refonte des outils ou à des rappels pour l’ancrage de bonnes pratiques.

 

  •  Il/elle aura ainsi pour objectif de participer à la production des éléments pédagogiques (communication métier, vidéos, formation, ateliers…) à destination de la gestion.
  • Il/elle contribuera également à la démultiplication des éléments pédagogiques et à l’accompagnement ponctuel et direct des IRC qui le nécessiteraient.
  • Il/elle pourra intervenir sur plusieurs projets d’accompagnement à la fois, et sur plusieurs domaines d’expertise (conseil aux Français sur la retraite, ouverture des dossiers de retraite, accompagnement dans les démarche de demande de retraite, paiement des retraites, accompagnement des retraités,…).

EXPERIENCES / PROFIL

  • Profil alternant en Ecole de Management / Ecole de Commerce / Ecole d’ingénieur de niveau M1 ou M2
  • Une première expérience serait un plus

APTITUDES / QUALITES

  • Capacité d’analyse et capacité à synthétiser et rendre intelligibles des concepts complexes
  • Basiques de la gestion de projet
  • Basiques de la conduite du changement
  • Aisance relationnelle
  • Communication écrite, orale de qualité s’adaptant aux différents niveaux d’interlocuteurs
  • Esprit d’innovation, créativité et force de proposition

 

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet

Retour
Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?