Assistant(e) Archiviste H/F

Informations utiles :

Référence ALT 2022-10 - Assistant(e) Archiviste H/F
Date de création 19 juillet 2022
Service Direction de la Communication  
Type de contrat Alternance  
Lieu Paris  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : ALT 2022-10 – Assistant(e) Archiviste / Record Management H/F
  • Contrat : Alternance
  • Localisation : Paris 12e

DESCRIPTIF / ACTIVITES

La Direction de la communication recrute un Assistant archiviste/Records manager dans le cadre d’un contrat d’alternance.

Le directeur de la communication est le sponsor du comité de gouvernance de l’information. La direction de la communication conduit le projet de politique d’archivage de la Fédération Agirc-Arrco.

Le projet de politique d’archivage s’inscrit dans le projet gestion documentaire, mené par la Direction des systèmes d’information.

Sous la responsabilité conjointe de la manager du Pôle veille & gestion de l’information et du responsable de l’activité Archivage, l’archiviste en formation sera associé(e) à la consolidation de la politique d’archivage. Il interviendra dans la définition des règles de records management dans M365. Il coanimera les ateliers du comité de gouvernance de l’information.

Il / elle sera rattaché(e) directement au Pôle Veille et gestion de l’information.

Ses principales activités seront :

  • Activités de production et d’organisation :
    • Assistance à l’externalisation des archives papier.
    • Identification et qualification des fichiers bureautiques.
  • Activités de gestion de projet :
    • Co-animation du comité de pilotage Politique d’archivage et comité de gouvernance de l’information.
    • Collaboration avec les directions métiers et l’équipe projet Gestion documentaire pour la mise en production des règles de records management dans M365
  • Activités archivistiques/records management :
    • Participation aux ateliers métadonnées, cycle de vie, règles de gestion.
    • Participation à la mise à jour des plans de classement fondés sur les processus.

Une considération particulière sera apportée au projet d’étude de l’archiviste/records manager.

EXPERIENCES / PROFIL

  • Elève en archivistique/Records management de niveau M1 ou M2
  • Une première expérience serait un plus

APTITUDES / QUALITES

  • Maîtrise de l’environnement informatique
  • Sens et respect de la déontologie.
  • Communication écrite, orale de qualité s’adaptant aux différents niveaux d’interlocuteurs
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute.
  • Esprit ouvert et curieux.
  • Esprit d’innovation, créativité et force de proposition

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

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