INFORMATIONS PRATIQUES
- Intitulé : 2022-95 – Chef de projet H/F
- Contrat : CDI
- Localisation : Paris 12e
DESCRIPTIF / ACTIVITES
Régime de retraite par répartition, l’Agirc-Arrco collecte les cotisations salariales et patronales auprès de 23 millions d’actifs et de 1,6 million d’entreprises. 96 % des actifs ont cotisé, cotisent ou cotiseront à l’Agirc-Arrco à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle. Opérateur majeur d’un système de retraite en points, l’Agirc-Arrco verse des retraites à 13 millions de personnes. Les 82,8 milliards d’euros de prestations versés en 2020 sous forme de retraite ou de réversion représentent un quart des retraites versées en France.
Au sein de la Fédération Agirc-Arrco, la Direction du Produit Retraite (DPR) a pour missions principales d’(e) :
- Assurer la maîtrise d’ouvrage du système d’information de la retraite complémentaire, projets et évolutions ;
- Être garant de la cohérence et de l’évolution des processus de la gestion retraite ;
- Améliorer le service rendu et la diversification des activités récurrentes ;
- Contribuer au pilotage des activités communautaires (comme le Réseau Conseil
Rattaché(e) au responsable du pôle Consolidation de la Direction du produit Retraite, le/la Chef de projet pourra intervenir sur les 4 lignes d’activités gérées par le pôle et détaillées ci-après :
1. Elaboration et suivi du plan de transformation de la gestion de la retraite complémentaire (PTGRC)
Le pôle consolidation devra recenser par domaine métier (entreprise, actif, futur retraité, retraité) les principaux projets/programmes sur lesquels intervient la DPR. Le portefeuille projet 2023-2026 de la DPR est constitué de trois typologies de projets :
- Les projets de déploiement des nouvelles briques métier (compte central allégé, liquidation, actif, allocataire, CRM…) et de leurs écosystèmes (Poste de travail / bureau du gestionnaire, outil du décisionnel, …) .
- Les projets d’évolution des organisations des Institutions de retraite complémentaire (ex : le programme de réorganisation du Front Office)
- Les projets inter-régimes.
Le pôle devra, en lien avec les responsables d’unités, les directeurs de projets de la DPR et les correspondants DSI en charge du plan de transformation du système d’information, restituer une vision synthétique de la feuille de route générale 2023-2026 du PTGRC.
2. Consolidation du plan de charge pluri-annuel DPR
En lien avec les responsables d’unité de la DPR, le pôle consolidation devra évaluer et suivre le plan de charge pluri-annuel de la DPR alloué aux programmes et projets majeurs identifiés dans le portefeuille projet de la DPR.
Le pôle devra, en lien avec le contrôle de gestion, suivre et restituer les principaux indicateurs clés de suivi du plan de charge DPR en Jours/Homme (plan de charge initial, projeté, réalisé, taux de réalisation, …) alloué aux programmes/projets majeurs identifiés dans le portefeuille projets.
Par ailleurs, le pôle contribuera aux processus d’arbitrages interne de la DPR et au suivi de la réalisation des objectifs d’efficience (interne DPR et projets métiers 2023-2026).
3. Appui à la mise en place d’outils et de méthodes au service de l’amélioration continue et l’efficience interne de la DPR
La DPR souhaite renforcer le dispositif actuel d’amélioration continue et l’efficience de son organisation interne.
En lien avec cet objectif, le pôle consolidation devra :
- Contribuer à la mise en en place d’un système de management par la qualité (SMQ)
- Constituer et maintenir un référentiel méthodologique recensant tous les livrables clés d’un projet (Expression de besoin, fiche processus, procédures, modes opératoires, étude d’opportunité, …)
- Harmoniser et maintenir, en lien avec les pilotes de process, la cartographie des processus
- Mettre en place des revues de processus et de direction, en lien avec les pilotes de process et la direction de la DPR
4. La définition et la mise en œuvre d’une démarche de Gestion des emplois et parcours professionnels (GEPP) au sein de la DPR
En lien avec les ressources humaines, le pôle consolidation devra mettre en place une démarche de GEPP au sein de la DPR en lien avec les objectifs stratégiques de la DPR.
Il (elle) devra contribuer activement au développement des activités du pôle. De par ses missions, il (elle) sera amené(e) à travailler de façon régulière avec les pilotes de processus, les managers de la DPR et les autres directions de la Fédération (DSI, Ressources humaines, contrôle de gestion…).