2022-83 Chargé d’études MOA-Référent Recette Domaine Liquidation F/H

Informations utiles :

Référence 2022-83 Chargé d'études MOA-Référent Recette Domaine Liquidation F/H
Date de création 26 octobre 2022
Service Direction du Produit Retraite  
Type de contrat CDI  
Lieu Paris   Saint-Jean-de-Braye (45)  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : 2022-83 Chargé d’études MOA-Référent Recette Domaine Liquidation F/H 
  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris XII ou Saint Jean de Braye (45)

DESCRIPTIF / ACTIVITES

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 60 millions d’actifs, de retraités, entreprises et particuliers-employeurs cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ou pour percevoir chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 83 milliards d’euros.

Les orientations stratégiques du régime pour une période de quatre ans – Ambition Retraite 2022 – ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

Au sein du domaine métier « Futurs retraités », le programme Alice, vise à doter la Retraite Complémentaire Agirc-Arrco d’un nouvel outil informatique centralisé permettant la liquidation des demandes de retraites, des demandes de réversions et des révisions de ces dossiers. Ce nouvel outil permettra à terme de décommissionner l’application existante PRC.

Le nouvel outil doit répondre aux exigences des contextes nouveaux dans lesquels le Régime Agirc-Arrco s’inscrit :
     • Evolutions du produit retraite Agirc-Arrco,
     • Objectif de dématérialisation des processus et de la relation client,
     • Nécessité de souplesse et de réactivité pour prendre en compte des évolutions rapides,
     • Fort maillage avec les autres Régimes de retraite,
     • Parcours client différencié en fonction de la demande du client et des capacités à faire.

Le programme est dans sa phase de finalisation des livraisons des dernières fonctionnalités (réversions d’actifs, d’allocataires, révisions des dossiers…) avec une cible fixée à la fin de l’année 2022- début 2023. Il évoluera ensuite pour s’adapter à la prochaine application centralisée de gestion des allocataires qui devrait arriver en 2023-2024.

Il y a actuellement des recettes menées pour le projet (nouveaux process attendus) et des recettes liées à la partie déjà en production : sur l’ancien applicatif ou le nouveau, des recettes de maintenance essentiellement liée à la stabilisation de l’applicatif déjà livré et surtout à la garantie de l’unicité de paiement.

Afin de pérenniser l’activité de tests métiers sur le domaine « Futurs retraités » et pouvoir capitaliser sur des compétences internes, la Direction du Produit Retraite DPR recrute un(e) chargé(e) d’études référent(e) sur la liquidation.

Le (la) titulaire sera directement rattaché(e) au Responsable du domaine Futurs retraités du pôle Recettes Métiers Communautaires, dépendant de l’Unité MOA et Processus Transverses de la Direction du Produit Retraite.

Il sera dans un premier temps essentiellement affecté aux recettes Projet, il pourra cependant, en fonction des versions livrées, des priorités et de la charge, être amené à travailler sur les recettes de maintenance.

Ses principales missions seront : 

  • Contribuer à la stratégie de recette :
         o Assister le pilote dans l’élaboration de la stratégie de recette et les travaux préparatoires des données nécessaires à l’environnement
         o Assister le pilote de recette et les recetteurs dans l’élaboration du cadencement des cas de test en fonction des plans batch prévisionnels
  • Prendre en charge en tout ou partie de la phase de préparation :
         o Analyser et s’approprier le périmètre métier fonctionnel à tester
         o Elaborer des plans de tests et des cas de tests orientés métiers à partir des expressions de besoins et spécifications, en apportant son expertise liquidation sur les scénarios de bout en bout et la cohérence globale des résultats attendus
         o Implémenter les plans de tests et exigences métiers dans l’outil d’exécution de tests
         o Appliquer des procédures de tests
         o Organiser, éventuellement en coordination avec le pilote de recette et les acteurs MOA Etudes et DSI, des ateliers de travail pour remonter les questions et faire valider la bonne compréhension du contexte et des règles
  • Participer à l’exécution des recettes métiers communautaires
         o Actualiser des fichiers de suivi de campagne, périmètre, anomalies, journal de bord utilisés pour la constitution du reporting
         o Assister les recetteurs sur le plan fonctionnel, métier et méthodologie de recette tout au long des phases d’exécution et les conseiller dans la rédaction des fiches de défaut (anomalies, évolutions, …)
         o Exécuter des cas de tests
  • Participer au reporting de l’activité
         o Rédiger et/ou analyser les fiches d’anomalies et prendre en charge leur suivi et la priorisation de ces fiches en lien avec la MOA Métier et la DSI/CNRI en apportant son expertise métier
         o Informer le pilote sur son avancement, l’alerter en cas de points bloquants sur son activité et celles des recetteurs encadrés Participation à la rédaction des PV et bilan de recette
         o Gérer et prioriser les multiples sollicitations, assurer un reporting, remonter les alertes
         o Participer à la rédaction du bilan de recette et du PV de validation

EXPERIENCES / PROFIL

  • Profil MOA de préférence ou expert métier
  • Très bonnes connaissances de la gestion de la liquidation dans le régime de retraite complémentaire
  • Différentes expériences avérées en recette
  • Maîtrise d’un référentiel de tests (idéalement Squash TM) et outil de gestion des défauts (JIRA)
  • Proximité avec la gestion

APTITUDES / QUALITES

  • Excellentes aptitudes relationnelles, capacité à travailler en équipe et sens du résultat collectif
  • Qualité rédactionnelle nécessaire pour la rédaction des scénarios orientés processus et la conception de supports adaptés à la cible
  • Curieux et constructif, apte à s’adapter, sens de la coopération
  • Méthode et rigueur
  • Autonomie et bonne capacité organisationnelle
  • Capacité d’écoute, d’analyse, de reformulation et de synthèse
  • Autonomie, implication et persévérance
  • Bonne maitrise des outils liés à l’activité, notamment Excel et Powerpoint
  • Reporting régulier et qualitatif

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

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