2022-63 Chef de projet Relation Client F/H

Informations utiles :

Référence 2022-63 Chef de projet Relation Client F/H
Date de création 02 décembre 2022
Service Direction du Produit Retraite  
Type de contrat CDI  
Lieu Paris  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : 2022-63 Chef de projet Relation Client F/H
  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris XII

DESCRIPTIF / ACTIVITES

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 60 millions d’actifs, de retraités, entreprises et particuliers-employeurs cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ou pour percevoir chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 83 milliards d’euros.

Les orientations stratégiques du régime pour une période de quatre ans – Ambition Retraite 2022 – ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

La Direction du Produit Retraite (DPR) recrute un(e) chef(fe) de projet Relation Client.

L’Agirc-Arrco a enclenché une transformation profonde de la gestion de la Relation client de la Retraite Complémentaire des salariés (organisation, nouveaux outils et refonte des processus) et souhaite renforcer ses équipes de maîtrise d’ouvrage récemment constituées. L’enjeu est majeur pour les 24 millions d’actifs cotisants, 13 millions d’allocataires et 1,6 million d’entreprises gérés.

Le/la chef(fe) de projet Relation Client sera rattaché(e) au service Gestion de la Relation Client du Pôle Relation Clients et Innovation de la Direction du Produit Retraite.

Il/Elle aura pour mission principale de contribuer à la réalisation de projets en maîtrise d’ouvrage sur des outils de relation clients à destination des conseillers ainsi qu’à leur amélioration continue (maintenance corrective et évolutive).
Ses principales activités seront :

  • Gestion de projet :
         o Définir, en lien avec tous les acteurs concernés, les parcours conseillers et gestionnaires des outils relation client (CRM, briques transverses relation client…)
         o Assurer la déclinaison opérationnelle des projets et sous-projets, des phases de cadrage, recette et jusqu’à leur mise en service ainsi que le suivi lors des phases ultérieures de maintenance corrective et évolutive
         o Organiser, coordonner et animer les différents acteurs du projet
         o Superviser le déroulement des différentes étapes du projet tant du point de vue global que technique
  • MOA :
         o Réalisation d’analyses fonctionnelles (études d’opportunités et lotissement dans des futures versions, études prospectives, déclinaison de processus métier)
         o Rédaction de livrables clés de conception fonctionnelle (note de cadrage, expressions du besoin, …) et validation de leur déclinaison technique
         o Participation aux livrables d’accompagnement au changement (guides utilisateurs, pense-bêtes, mémos, …)
  • Instances :
         o Contribuer, en fonction des sujets, aux différentes instances de pilotage (Comité Relation Client, Comités projets, …), participer à la rédaction des supports, des comptes rendus, suivi des actions
         o Participer aux travaux réalisés en partenariat avec d’autres organismes de la protection sociale et avec l’inter-régimes (CNAV, MSA, DSS, Ircantec notamment).

EXPERIENCES / PROFIL

  • Formation de niveau Bac+5 ou expérience professionnelle équivalente
  • Au minimum 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Expérience réussie en conduite de projets dans le domaine de la relation client (CRM, Workflow, marketing automation, IA…)
  • Maîtrise des outils informatiques standards (Microsoft Office, en particulier PowerPoint et Excel)
  • Connaissance des pratiques et des enjeux liés à la mise en place d’une nouvelle plateforme relation client et de centre relation client
  • La connaissance des processus de gestion de la retraite complémentaire sera un plus apprécié
  • La connaissance du progiciel PEGA sera également un atout

APTITUDES / QUALITES

  • Capacité d’analyse et curiosité
  • Capacités rédactionnelles et facilité à communiquer
  • Bonne aptitude relationnelle et coopérative
  • Maîtrise de la conduite de projets
  • Esprit d’équipe et sens des résultats collectifs
  • Autonomie et implication
  • Sens de l’organisation
  • Appétences techniques

 

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

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Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
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