2022-62 Chargé d’études MOA Recette CRM F/H

Informations utiles :

Référence 2022-62 Chargé d’études MOA Recette CRM F/H
Date de création 30 septembre 2022
Service Direction du Produit Retraite  
Type de contrat CDI  
Lieu Paris  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : 2022-62 Chargé d’études MOA Recette CRM 
  • Contrat : CDI
  • Localisation : Paris XII

DESCRIPTIF / ACTIVITES

La Fédération Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, piloté par les partenaires sociaux, est un acteur essentiel du modèle de protection sociale français.

Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations.

60 millions d’actifs, de retraités, entreprises et particuliers-employeurs cotisent à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ou pour percevoir chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 83 milliards d’euros.

Les orientations stratégiques du régime pour une période de quatre ans – Ambition Retraite 2022 – ont conduit les équipes Agirc-Arrco à engager un vaste chantier d’amélioration du service, au meilleur coût visant à offrir un parcours client simple et personnalisé.

Répondant aux enjeux liés aux attentes de nos clients et à nos besoins d’évolution d’organisations au sein du régime de Retraite Complémentaire, l’Agirc -Arrco a renforcé sa proposition de valeur en matière de relation client via la mise en place d’un nouvel écosystème d’outils et de processus à destination des conseillers permettant d’assurer de manière efficiente la relation client auprès des particuliers et des entreprises.

Dans ce contexte, le pôle Recettes Communautaires Métiers (RCM), au sein de l’unité « MOA et processus transverses » de la Direction du Produit Retraite (DPR) recrute un(e) chargé d’études MOA – Recette CRM.

Le (la) titulaire sera directement rattaché(e) au responsable du domaine Transverses et relation clients du pôle Recettes.

Ses principales missions seront :

  • Contribuer auprès du pilote de recette à l’élaboration de la stratégie de tests métier des montées de versions de l’applicatif CRM et des recettes de sujets transverses impliquant le CRM :
              o Assister le pilote dans l’élaboration de la stratégie de recette et des travaux préparatoires pour définir les besoins en termes d’environnements et de Jeux de données
              o Assister le pilote de recettes dans l’élaboration de l’optimisation des scénarios dans le planning et l’estimation de la charge
  • Prendre en charge en tout ou partie de la phase de préparation :
              o Analyser et s’approprier le périmètre métier (vision processus) et fonctionnel (vision applicative), appréhender les exigences métiers de ce périmètre
              o Elaborer des plans de tests et des cas de tests orientés métiers selon la profondeur de tests prévus en phase de stratégie, à partir des expressions de besoins et spécifications fournies
              o Implémenter les plans de tests en gérant les exigences métiers dans l’outil d’exécution de tests
              o Appliquer les procédures de tests et normes en vigueur
              o Organiser éventuellement, en coordination avec le pilote de recettes et les acteurs MOA Etudes et DSI, des ateliers de travail pour remonter les questions et faire valider la bonne compréhension du contexte et des règles
  • Participer à l’exécution des recettes métiers communautaires :
              o Exécuter tout ou partie des cas de tests
              o Assister les recetteurs éventuels sur le plan fonctionnel, métier et méthodologie de recette tout au long des phases d’exécution et les assister dans la rédaction des fiches anomalies
              o Veiller à l’application des normes en vigueur en phase d’exécution
  • Participer au reporting de l’activité :
              o Rédiger et/ou analyser les fiches d’anomalies et prendre en charge leur suivi et la priorisation de ses fiches avec le métier
              o Informer le pilote sur son avancement, l’alerter en cas de points bloquants sur son activité et celles des recetteurs encadrés
              o Gérer et prioriser les multiples sollicitations
              o Participer à la rédaction du bilan de recette et du PV de validation

Dans un premier temps le poste couvre les besoins de recettes du CRM Métier Individu Retraite, il pourra également prendre en charges des recettes sur le périmètre Métier Action Sociales.

Les candidatures issues des Institutions de Retraite Complémentaire seront étudiées avec la plus grande attention.

EXPERIENCES / PROFIL

  • Profil MOA ou expert métier Relation Client
  • Connaissance et expérience de projets en mode Agile
  • Connaissance des processus métier de la relation client
  • Expérience avérée en recette MOA orientée métier
  • Maîtrise effective des outils informatiques standards (Microsoft Office, en particulier PowerPoint et Excel)
  • Maîtrise d’un référentiel de tests (idéalement Squash TM) et outil de gestion des défauts (JIRA)

APTITUDES / QUALITES

  • Excellentes aptitudes relationnelles, capacité à travailler en équipe et sens du résultat collectif
  • Qualité rédactionnelle nécessaire pour la rédaction des scénarios orientés processus et la conception de supports adaptés à la cible
  • Capacité à monter en compétence fonctionnelle sur un nouveau sujet, et à en assurer une maîtrise « bout-en-bout » (c’est-à-dire en intégrant les processus en adhérence avec le sujet)
  • Curieux et constructif, apte à s’adapter
  • Méthode et rigueur
  • Autonomie et bonne capacité organisationnelle
  • Capacité d’écoute, d’analyse, de reformulation et de synthèse
  • Autonomie, implication et persévérance, reporting régulier et qualitatif

 

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

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