2022-37 Chargé d’études MOA-Pilote Recettes du Référentiel National Individu F/H

Informations utiles :

Référence 2022-37 Chargé d'études MOA-Pilote Recettes du Référentiel National Individu F/H
Date de création 25 mai 2022
Service Direction du Produit Retraite  
Type de contrat CDI  

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Intitulé : 2022-37 Chargé d’études MOA-Pilote Recettes du Référentiel Individu F/H 
  • Contrat : CDI
  • Localisation: Lyon ou Paris XII 

DESCRIPTIF / ACTIVITES

Dans le cadre de la sécurisation du dispositif de recette sur ce périmètre, la Direction du Produit Retraite recrute un(e) Chargé(e) d’études MOA – Pilote de recette du Référentiel National Individus pour son pôle Recettes communautaires Métiers (RCM), référentiel interconnecté avec la quasi-totalité des applications Métier.

Le (la) titulaire sera directement rattaché(e) au responsable du domaine Transverse et Front office du pôle Recettes Communautaires Métiers (RCM), dépendant de l’Unité MOA et Processus Transverses de la Direction du Produit Retraite.

Ses principales missions seront :

– Piloter les recettes des montées de versions du Référentiel National des Individus (RNI) et les recettes de processus métier s’appuyant sur ce référentiel en veillant à la cohérence avec la feuille de route partagée entre la Direction du Produit Retraite et la DSI : à savoir organiser, suivre et assurer la production des livrables du périmètre de recette en agissant comme un véritable chef de projet.

A terme, les activités pourront s’exercer sur les autres métiers et activités de l’Agirc-Arrco.

– Définir les stratégies de recette :

     o En coopération avec les équipes MOA Process et outils et les équipes DSI, dans un logique de management des risques métiers : définition des exigences et criticité, priorisation projet, profondeur de tests à réaliser

     o Définir avec les équipes projets les stratégies opérationnelles de recette et estimer les besoins des phases de préparations et d’exécution (planning, outils, jeux de données, environnement de tests, organisation des opérations, ressources : profils et charges…)

– S’assurer auprès de la DSI de la mise en œuvre des moyens demandés, effectuer les appels à ressources auprès des interlocuteurs des Institution de retraite complémentaire si besoin, ou les appels à prestation le cas échéant

– Piloter les équipes de recette constituées des ressources de l’équipe fédérale et des ressources ponctuelles alloués par les entités utilisatrices (IRC) pour participer aux phases d’exécution des tests

– Suivre l’avancement des opérations en coordination avec les interlocuteurs MOA et DSI, la qualité et la diffusion des livrables associés, selon la méthodologie et les normes en vigueur,

– Suivre les charges de son périmètre et veiller au respect budgétaire en coordination avec son responsable

– Garantir le reporting régulier de son activité avec une gestion des risques adaptée et des plans de couverture des tests

– Réaliser en collaboration avec son équipe le PV de recette pour sécuriser les étapes de préparation au déploiement (DSI et Métier)

– Dans le cadre d’amélioration continue, capitaliser via des bilans de recette partagé avec les acteurs, mettre en œuvre et suivre les actions d’amélioration décidée, assurer la mise à jour du patrimoine de tests

– Travailler en collaboration avec les autres pilotes recettes lors de recettes bout en bout en tant de porteur et veiller à la coopération et l’entraide avec les différents acteurs du pôle.

Les candidatures en provenance des Institutions de Retraite Complémentaire, voulant être localisées sur les sites de Lyon ou de Paris seront examinées avec la plus grande attention.

EXPERIENCES / PROFIL

  • Profil MOA avec expériences avérées de recette
  • Formation de niveau Bac+5 ou expérience équivalente en recette
  • Expérience avérée en encadrement transversal d’équipe
  • Bonne connaissance du monde de la retraite complémentaire des process métiers et si possible d’un référentiel
    (Individus ou autre)
  • Maîtrise d’un référentiel de tests (idéalement Squash TM) et outil de gestion des défauts (JIRA)

APTITUDES / QUALITES

  • Excellentes aptitudes relationnelles, capacité à travailler en équipe et sens du résultat collectif
  • Autonomie, implication et sens du reporting spontané
  • Dynamisme, capacité à positiver et à prendre du recul
  • Sens de l’organisation, capacité à conceptualiser
  • Savoir fédérer, communiquer de manière adaptée à la cible, pédagogie
  • Sens de l’écoute et de la coopération transversale
  • Souplesse tout en ayant une « capacité à garder le cap »

Lors de l’examen des candidatures, la fédération Agirc-Arrco attachera une importance particulière à  l’insertion des personnes présentant un handicap reconnu par la commission administrative habilitée à cet effet.

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