Je repère les dispositifs existants

En 2016, nous avons signé une convention avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse nous engageant à proposer 1000 stages de 3e aux collégiens et plus particulièrement aux élèves sans réseau social et familial.

Depuis, nous avons développé une large palette d’actions envers les jeunes, qui se caractérisent par un engagement fort en faveur de l’alternance, mais également des stages de découverte pour les enseignants, des partenariats avec des écoles et des universités, un tutorat encadré…

En 2021, nous sommes allés plus loin en signant un pacte d’engagement pour les jeunes entre l’association d’employeurs et les organisations syndicales de la branche retraite complémentaire et prévoyance. Le 22 juillet, Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », l’association d’employeurs de la branche retraite complémentaire et prévoyance a signé le 22 juillet avec le Haut-commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises une convention de partenariat, visant à favoriser l’accueil d’un millier de jeunes en alternance, et à développer les stages dès le collège, ainsi qu’à mieux faire connaitre les métiers et perspectives de carrière qui leur sont proposés dans le secteur de la protection sociale.

Toutes ces actions sont portées par la mission partenariats et relations écoles de l’Agirc-Arrco.

NOTRE POLITIQUE JEUNES

Interview TCF : Mission partenariats et relations écoles

Le rôle des branches professionnelles dans le pilotage de l’alternance s’est accru depuis la loi « liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018. Pour y répondre, la branche retraite et prévoyance, via son centre de formation et des expertises métiers, met en place une mission Partenariats et relations écoles. Elle a vocation à structurer une véritable politique, élaborée avec l’ensemble des groupes de protection sociale. 

Sophie de Rancourt et Lauretta Henry apportent un éclairage sur les objectifs et l’organisation de la mission partenariats & relations écoles.

L’Agirc-Arrco va régulièrement à la rencontre des jeunes en participant à des salons et forums pour les collégiens, lycéens et étudiants pour présenter nos 66 métiers au service de la solidarité intergénérationnelle :

  • Forum des métiers de Nanterre le 17 janvier 2019
  • Forum métiers et stages du CIDJ le 16 novembre 2019
  • Une journée avec la Sécu le 3 décembre 2019
  • Forum des métiers de Nanterre le 28 février 2020

NOTRE DISPOSITIF POUR LES ÉLÈVES ET LES ALTERNANTS

Dispositif 1000 STAGES DE 3e

Chaque année 800 000 collégiens en classe de 3e doivent effectuer un stage en entreprise. Trouver une structure d’accueil peut s’avérer difficile, notamment pour les jeunes qui n’ont pas de réseau relationnel ou familial.

C’est pourquoi, depuis 2015, la branche professionnelle se donne l’ambition de recevoir 1000 collégiens en stage d’observation à l’Agirc-Arrco, dans les Centres d’information (Cicas) et les groupes de protection sociale.

C’est pour les collégiens une première découverte du monde du travail. En ouvrant nos structures aux jeunes générations, nous allons aussi à la rencontre des futurs actifs, de leurs familles, et des enseignants. 

« C’est notamment l’occasion de les sensibiliser très concrètement aux valeurs générales et de solidarité entre générations qui sont les nôtres »

François-Xavier Selleret, Directeur général Agirc-Arrco et Président de l’Association des Employeurs.

Pourquoi faire son stage chez nous ?

Faire son stage d’observation à l’Agirc-Arrco, c’est acquérir un premier contact avec le monde de l’entreprise et découvrir les métiers et les enjeux de la retraite. 

C’est découvrir quelques-uns des 66 métiers au service de la protection sociale : conseiller retraite, chargé de clientèle, gestionnaire, commercial, informaticien…

Pour faire son stage chez nous de la même manière que «un stage dans la protection sociale c’est à la fois»

  • Un premier pas dans le monde de l’entreprise, et vers l’orientation professionnelle,
  • une sensibilisation à la protection sociale et aux valeurs de la solidarité intergénérationnelle.

Parce que nous avons à cœur d’accompagner le jeune stagiaire, un kit pédagogique sur clé usb est remis à l’élève pour préparer son rapport de stage et restituer son expérience en famille et en classe : vidéo pédagogique sur le fonctionnement de la retraite par répartition, quiz ludo-éducatif, vidéos Métiers…

Toutes les offres sont déposées sur la plateforme https://www.monstagedetroisieme.fr/, portée par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT). Cette plateforme s’adresse particulièrement aux jeunes sans réseau des collèges REP et REP+.

Pour en savoir plus, l’équipe Partenariats et relations écoles est à votre disposition par mail :

C’est quoi un stage de 3e à l’Agirc-Arrco ?

En résumé, une semaine d’observation rythmée par des échanges et des découvertes, alliant la rencontre des professionnels de la retraite complémentaire et la familiarisation avec l’environnement du système de protection sociale en France, mais aussi des ateliers de créativité et de réflexion au Lab Agirc-Arrco, et même une approche ludique du développement d’applications mobiles au sein du pôle Digital et Innovation comme le test de l’appli Smart’retraite !

Pendant la crise sanitaire, l’Agirc-Arrco a expérimenté un stage 100 % digital

Tout au long d’une semaine de stage, les équipes des différents services de l’Agirc-Arrco – RH, juridique, produit retraite, action sociale, informatique, communication, comptabilité… – se succèdent pour aborder plusieurs aspects de la vie en entreprise.
Les thèmes des interventions sont choisis pour coller aux préoccupations des élèves de 3e : le fonctionnement d’un bulletin de salaire et le rôle des cotisations sociales, le principe de sécurisation des données et la sensibilisation aux risques de l’Internet, la diversité/le handicap en entreprise, ou encore la conception d’une campagne vidéo…

Trouve ton stage de 3e  :

L’Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale engagés pour l’alternance

Nous encourageons la formation et l’insertion professionnelle des jeunes à l’Agirc-Arrco et dans les groupes de protection sociale, en particulier par le biais de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation sur les métiers d’avenir de la protection sociale. 

D’ici 2021/2022 de nombreux départs à la retraite vont intervenir dans la branche retraite et prévoyance, ce constat associé à un besoin de consolider nos acquis, notre expérience, et de transférer nos savoir-faire, nous donne la conviction que la professionnalisation et l’accompagnement de ces jeunes par l’alternance est une opportunité.

En 2020, la branche professionnelle retraite et prévoyance compte 864 alternants (contrats de professionnalisation et d’apprentissage). Ce recours à l’alternance est en constante augmentation, le nombre d’alternants ayant doublé depuis cinq ans.

L’alternance dans la branche en chiffres

Nos métiers ouverts à l’alternance

Le développement du recours à l’alternance devrait se poursuivre dans les années à venir, compte tenu notamment de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui, dans la continuité de l’expérimentation mise en œuvre en 2017, en simplifie et en élargit l’accès contribuant ainsi à dynamiser la branche professionnelle retraite complémentaire et prévoyance.

Ce sont surtout les fonctions commerciales, support et de gestion qui sont concernées par cette typologie de contrat de travail, et près de la moitié d’entre eux s’inscrivent au sein d’activités d’assurance de personnes.

En outre, la branche retraite et prévoyance souhaite valoriser tout particulièrement le rôle et la mission du tuteur dans la réussite de l’alternance :

Teaser Tuteur/alternant : un duo d’avenir

Duo d’avenir, à la fois podcast disponible sur toutes les plateformes dédiées mais aussi série vidéo, donne la parole à un tuteur et son alternant dans chaque épisode. Duo d’avenir, ce sont cinq duos, cinq épisodes, comme cinq grandes étapes identifiées dans ce parcours : de l’heure du choix à la vie d’après, en passant par l’évolution commune.

Dans cette série, les témoins travaillent au sein de la fédération Agirc-Arrco, B2V, Klesia, AG2R La Mondiale ou Malakoff Humanis. Ils sont responsable audit, partenaire RH, étudiant en ingénierie ou en communication et font entendre leur voix dans cet épisode.

Episode 1 – L’heure du choix

La parole est à Julien Parize, responsable innovation, prospective et développement à la fédération Agirc-Arrco, et Nicolas Galazzo, étudiant à l’E-ArtSup Paris dans le pôle communication et design digital.

Episode 2 – Le grand bain

Marc Béguin, scrum master chez AG2R LA MONDIALE et son alternant, Valeur Aucibi, étudiant à l’ESGI Paris, se jettent dans Le grand bain. Comment cette rencontre se déroule-t-elle ? Quelle est l’importance de ce premier contact ?

Episode 3 – Evoluer ensemble

Qadir Abdul, responsable du département de l’audit interne au sein du groupe B2V et Othmane Sbai, étudiant en master à la Skema Business School, témoignent de la façon dont ils ont évolué ensemble sur le chemin de l’alternance. Comment la relation tuteur-alternant se construit-elle au fil des mois ? Comment l’alternance permet-elle de s’enrichir mutuellement ?

Episode 4 – Le bilan

Natacha Eusebe, chargée d’études risques, contrôle interne, gestion de crise et continuité des activités chez Klesia fait le bilan de deux ans d’alternance avec Călin Ambrono, alors étudiant en master manager des risques et des ressources des entreprises.

Episode 5 – La vie d’après

Frédéric Joly, responsable de l’observatoire des métiers et des qualifications de la branche retraite & prévoyance et son ex alternant, Martin Golomer, aujourd’hui partenaire RH chez Malakoff Humanis évoquent La vie d’après.

Nos partenariats écoles, à ce jour et à venir :

  • Le CESI, École d’Ingénieurs informatique et CESI Alternance : Campus Nanterre, Orléans, Bordeaux, Aix-en-Provence (Organisation de Stage Dating à Bordeaux, Aix et Orléans).
  • IUT d’Angers/Cholet – Université Angers Licence Professionnelle assurance, banque, finance : Supports opérationnels Métiers de l’Epargne, de la Prévoyance et de la Retraite 
  • FACE Paris 

 

NOS DISPOSITIFS POUR LES ENSEIGNANTS

Depuis 2013, les enseignants en collège et lycée de toutes les disciplines peuvent effectuer un stage en entreprise, dans des organisations publiques ou encore des associations. Et ce, durant un à cinq jours. En 2020, la branche retraite et prévoyance s’inscrit dans ce dispositif, étoffant ainsi la politique qu’elle développe à destination des jeunes. Ces stages sont accessibles via deux organismes : 

Les stages de formation du Cefpep 

Ces stages sont proposés par le Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep). Ils s’adressent à tous les personnels de l’éducation, enseignants de toutes les disciplines, personnels de direction, d’inspection, d’orientation et d’éducation.

Pour les stagiaires, il s’agit de :

  • découvrir le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers et de proposer des pistes d’orientation pour les élèves ;
  • d’approfondir leur discipline et d’envisager des nouvelles méthodes pédagogiques voire d’initier des partenariats en imaginant des projets co-construits.

Le 30 janvier 2020, une quinzaine d’enseignants participent au stage pilote « Découverte du système de retraite en France au travers du régime de retraite complémentaire des salariés du privé, de son fonctionnement, de ses valeurs et de ses métiers. » Ils seront accueillis au Lab Agirc-Arrco à Paris par des collaborateurs de la Fédération Agirc-Arrco.

Au programme de cette journée 

La matinée est consacrée aux valeurs du paritarisme et de la citoyenneté, à la protection sociale et au fonctionnement du système de retraite en France.

La seconde partie du stage est organisée en ateliers autour des métiers de la branche retraite et prévoyance et des compétences qui y sont associées. L’innovation et les services en ligne sont également présentés avec des démonstrations en live.

La journée se termine par un focus sur la politique jeunes : ses dispositifs, ses outils et ses canaux.

Les enseignants se voient remettre un certain nombre d’outils pédagogiques conçus par les équipes de la branche retraite et prévoyance : vidéos, quizz, plaquette, animations… afin d’aborder ces questions en classe.

L’offre de stage du Club des partenaires

Ce dispositif a été mise en place par la Région Académique d’Ile de France et vise à mettre en relation des enseignants et des entreprises à des fins éducatives en lien avec le Parcours Avenir pour des élèves du secondaire (6ème à la Terminale).

La branche Retraite et Prévoyance et l’Agirc-Arrco proposent d’inscrire 3 offres dans le dispositif :

  • L’offre de stages de d’observation de 3e à l’Agirc-Arrco et dans les GPS
  • Un stage de découverte du système de retraite en France et de la retraite complémentaire des salariés du privé, de son fonctionnement, de ses valeurs et de ses métiers à destination des enseignants
  • La mise à disposition de ressources pédagogiques sur la protection sociale en France et la retraite des salariés du privé (Animation pour comprendre la retraite, quiz ludo-éducatif, plaquette jeunes, documentation métiers….)

En 2016, nous avons signé une convention avec le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse nous engageant à proposer 1000 stages de 3e aux collégiens et plus particulièrement aux élèves sans réseau social et familial.

Depuis, nous avons développé une large palette d’actions envers les jeunes, qui se caractérisent par un engagement fort en faveur de l’alternance, mais également des stages de découverte pour les enseignants, des partenariats avec des écoles et des universités, un tutorat encadré…
En 2021, nous sommes allés plus loin en signant un pacte d’engagement pour les jeunes entre l’association d’employeurs et les organisations syndicales de la branche retraite complémentaire et prévoyance. Le 22 juillet, Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », l’association d’employeurs de la branche retraite complémentaire et prévoyance a signé le 22 juillet avec le Haut-commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises une convention de partenariat, visant à favoriser l’accueil d’un millier de jeunes en alternance, et à développer les stages dès le collège, ainsi qu’à mieux faire connaitre les métiers et perspectives de carrière qui leur sont proposés dans le secteur de la protection sociale.
Toutes ces actions sont portées par la mission partenariats et relations écoles de l’Agirc-Arrco.

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?