Qui sommes-nous?

En savoir plus sur l’ensemble des acteurs de la retraite complémentaire.

Fédération Arrco

Présentation de l'Arrco

L'Arrco (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) gère le régime de retraite complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris (sur une fraction de leur salaire). Elle fédère l'ensemble des caisses de retraite Arrco.

Statut de droit privé, remplissant une mission d’intérêt général, régie par le code de la Sécurité sociale, l’Arrco fédère 20 caisses de retraite complémentaire.

Présidence

Président : Didier Weckner (collège des employeurs)

Vice-président : Jean-Louis Malys (collège des salariés - CFDT) 
Directeur général : François-Xavier Selleret
Directeur délégué : Pierre Chaperon

Président d'honneur : Georges Bouverot, Bernard Devy, Gérard Ménéroud, Yves Lemoine, Daniel Munier

Conseil d'administration

Attributions

Le conseil d’administration de la fédération Arrco :

 

  • dispose, pour la réalisation des missions dévolues à l’Arrco, de pouvoirs étendus ;
  • veille à l’application des statuts et règlements ;
  • nomme le directeur général ;
  • fixe la valeur du point du régime de retraite Arrco et le salaire de référence ;
  • détermine les conditions de péréquation de la dotation de gestion et d’action sociale ;
  • examine et adopte le budget de l’Arrco,
  • arrête les comptes de l’Arrco et les comptes combinés de la fédération Arrco et des institutions qui en relèvent.

Composition

40 membres titulaires et 10 suppléants :

 

  • 20 titulaires et 5 suppléants pour la délégation patronale,
  • 4 titulaires et 1 suppléant par organisation syndicale de salariés.

La durée du mandat est de 4 ans.

Les membres du conseil d’administration de l’Arrco

Bureau du conseil

Attributions

Le bureau :

 

  • prépare et donne son avis sur les points soumis au conseil d’administration, travaux préparés par les différentes commissions consultatives,
  • exerce les délégations que lui confie le conseil,
  • veille à l’expédition des affaires courantes,
  • se prononce, par délégation du conseil, sur les demandes d’investissement informatique et immobilier des institutions,
  • se prononce sur l’agrément des statuts des groupes paritaires de protection sociale.

Composition

10 membres :

 

  • 5 représentants pour la délégation patronale,
  • 1 représentant par organisation syndicale.

La durée du mandat est de 2 ans.

Les membres du bureau du conseil d’administration de l’Arrco

Conseillers techniques

Attributions

Les conseillers techniques :

 

  • ont pour rôle de préparer les questions soumises au bureau et au conseil d’administration par leur organisation respective,
  • peuvent faire appel aux services de l’Arrco.

 

Désignation

Ils sont désignés par chaque membre titulaire des organisations nationales signataires de l’Accord du 8 décembre 1961.

Commission de contrôle

Président : Raymond Beauchef (CFTC)
Vice-Président : François Forget (collège des employeurs)

Attributions

La commission de contrôle :

 

  • vérifie chaque année la régularité des comptes de l’Arrco,
  • fait procéder à toutes les investigations nécessaires,
  • prend connaissance des travaux des commissaires aux comptes de la fédération Arrco, de la réalisation du budget, du rapport de contrôle interne et de la cartographie des risques,
  • adresse son rapport au conseil d’administration de l’Arrco et le présente devant la commission paritaire élargie du régime Arrco,
  • propose à la commission paritaire élargie la nomination des commissaires aux comptes.

Composition

10 membres titulaires et 10 membres suppléants, choisis en dehors du conseil d’administration de l’Arrco :

 

  • 5 titulaires et 5 suppléants désignés par le MEDEF conjointement avec la CGPME et l’UPA,
  • 1 titulaire et 1 suppléant désignés par chacune des 5 confédérations syndicales nationales de salariés signataires de l’Accord du 8 décembre 1961.

La durée du mandat est de 4 ans.

Commissaires aux comptes

Cabinet Mazars et Guérard
Cabinet Tuillet Associés

Commission technique et administrative

Président : Didier Weckner (collège des employeurs)
Vice-président : Serge Lavagna (CFE-CGC)

Attributions

La commission technique et administrative :

 

  • se prononce sur les hypothèses annuelles en vue de la fixation des paramètres ;
  • assiste le conseil pour l’examen de toutes les questions à caractère technique ou administratif ;
  • suit le fonctionnement des Cicas ;
  • effectue des études à la demande des partenaires sociaux ;

Composition

20 membres :

 

  • 10 administrateurs du collège des employeurs ;
  • 10 administrateurs du collège des salariés.

et à titre consultatif :

 

  • les conseillers techniques ;
  • les directeurs désignés par le comité des directeurs Agirc-Arrco ;
  • 1 représentant de l’Ircantec.

Commission sociale

Président : Brigitte Pisa (CFDT)Vice-président : Denis Gindre (collège des employeurs)

 

Attributions

La commission sociale :

 

  • propose au conseil des recommandations d’orientations prioritaires destinées aux institutions pour la mise en œuvre de leur programme d’action sociale,
  • établit un rapport annuel sur l’action sociale,
  • propose la réalisation d’études gérontologiques,
  • examine les projets d’investissement dans les opérations sociales à caractère collectif.

Composition

20 membres :

 

  • 10 administrateurs du collège des employeurs ;
  • 10 administrateurs du collège des salariés.

et à titre consultatif :

 

  • les conseillers techniques ;
  • les directeurs désignés par le comité des directeurs Agirc-Arrco.

Commission financière

Président : M. Philippe Pihet (CGT-FO)
Vice-président : M. Jean-Claude Appert (collège des employeurs)

 

Attributions

La commission financière :

 

  • propose au conseil d’administration de l’Arrco l’adoption du règlement financier,
  • effectue le suivi de la gestion financière de la fédération et des institutions, vérifie l’application du règlement financier et transmet son rapport au conseil d’administration de l’Arrco,
  • propose au conseil d’administration les dispositions et orientations visant à améliorer les conditions de cette gestion en fonction notamment de la situation technique prévisible du régime.

Composition

10 membres :

 

  • 5 administrateurs du collège des employeurs ;
  • 5 administrateurs du collège des salariés.

et à titre consultatif :

 

  • les conseillers techniques ;
  • les directeurs désignés par le comité des directeurs Agirc-Arrco.

Commission informatique

Président : M. Jean-Louis Deroussen (CFTC)
Vice-présidente : Catherine Grandpierre - Mangin (collège des employeurs)

 

Attributions

La commission informatique :

 

  • propose les évolutions du schéma directeur informatique, tant en ce qui concerne les applications que le réseau ;
  • réfléchit sur les développements informatiques ;
  • propose des mesures propres à mutualiser et à faire converger les systèmes d’information des institutions ;
  • suit les travaux relatifs à la simplification administrative.

Composition

10 membres :

 

  • 5 administrateurs du collège des employeurs ;
  • 5 administrateurs du collège des salariés.

et à titre consultatif :

 

  • les conseillers techniques ;
  • les directeurs désignés par le comité des directeurs Agirc-Arrco.