Qui sommes-nous?

En savoir plus sur l’ensemble des acteurs de la retraite complémentaire.

Fédération Agirc

Présentation de l'Agirc

L'Agirc (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) gère le régime de retraite complémentaire des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. Elle fédère l'ensemble des caisses de retraite Agirc.

Statut de droit privé, remplissant une mission d’intérêt général, régie par le code de la Sécurité sociale, l’Agirc fédère 12 caisses de retraite complémentaire.

Présidences

Président :  Jean-Claude Barboul
Vice-président :  Frédéric Agenet 
Directeur général :  François-Xavier Selleret

Présidents d'honneur : Emile-Yves Rio, Marc Vilbenoît, Philippe Vivien, Jean-Louis Walter

Conseil d’administration

Attributions

Le conseil d’administration de la fédération Agirc :

 

  • dispose, pour les opérations se rattachant à l'objet de l’Agirc, de pouvoirs étendus ;
  • veille à l’application des statuts et règlements ;
  • nomme le directeur général ;
  • fixe la valeur du point du régime de retraite Agirc et le salaire de référence ;
  • détermine les conditions de péréquation des dotations de gestion et d’action sociale ;
  • examine et adopte le budget de l’Agirc ;
  • arrête les comptes de l’Agirc et les comptes combinés de la fédération Agirc et des institutions qui en relèvent.

Composition

40 membres titulaires et 10 suppléants :

 

  • 20 titulaires et 5 suppléants pour la délégation patronale ;
  • 4 titulaires et 1 suppléant par organisation syndicale de cadres.

La durée du mandat est de quatre ans.

 

Les membres du conseil d’administration Agirc

Bureau du conseil d'administration

Attributions

Le bureau :

 

  • prépare et donne son avis sur les points soumis au conseil d’administration,
  • exerce les délégations que lui confie le conseil,
  • veille à l’expédition des affaires courantes,
  • se prononce, par délégation du conseil, sur les demandes d’investissement informatique et immobilier des institutions,
  • par délégation du conseil, délivre aux institutions l’autorisation de contribuer à des réalisations sociales collectives en utilisant leur fonds social,
  • se prononce sur l’agrément des statuts des groupes paritaires de protection sociale,
  • décide de la gestion financière des fonds de l’Agirc, sur avis de la commission financière.

 

Composition

10 membres :

 

  • 5 administrateurs du collège des employeurs,
  • 5 administrateurs du collège des salariés,

parmi lesquels le président et le vice-président du conseil appartenant chacun à un collège différent.

La durée du mandat est de 2 ans.

Les membres du bureau du conseil d’administration Agirc

Conseillers techniques

Attributions

Les conseillers techniques aident les administrateurs de l’Agirc relevant de la même organisation syndicale qu’eux à préparer les réunions des différentes instances de l’Agirc.

 

Désignation

Ils sont désignés par les organisations syndicales signataires de la Convention collective nationale du 14 mars 1947.

Commission de contrôle

Président : Marc Vezzaro (collège des employeurs)
Vice-président : Gil Silvestri (Fo-Cadres)

 

Attributions

La commission de contrôle :

 

  • vérifie chaque année la régularité des comptes de l’Agirc,
  • fait procéder à toutes les investigations nécessaires,
  • prend connaissance des travaux des commissaires aux comptes de la fédération Agirc, de la réalisation du budget, du rapport de contrôle interne et de la cartographie des risques,
  • adresse son rapport au conseil d’administration de l’Agirc et le présente devant la commission paritaire élargie du régime Agirc,
  • propose à la commission paritaire élargie la nomination des commissaires aux comptes.

 

Composition

10 membres titulaires et 10 membres suppléants, choisis en dehors du conseil d’administration de l’Agirc :

 

  • 5 titulaires et 5 suppléants désignés par le MEDEF conjointement avec  la CGPME et l’UPA,
  • 1 titulaire et 1 suppléant désignés par chacune des 5 organisations syndicales de cadres signataires de la Convention collective nationale du 14 mars 1947.

La durée du mandat est de 4 ans.

Commissaires aux comptes

Cabinet Mazars et Guérard
Cabinet Tuillet Associés

Commission technique et administrative

Président : Serge Lavagna (CFE-CGC)
Vice-président : Jean-Louis Vincent (collège des employeurs)

 

Attributions

La commission technique et administrative :

 

  • se prononce sur les hypothèses annuelles en vue de la fixation des paramètres.
  • assiste le conseil dans l’examen de toute question technique, administrative ou juridique,
  • examine les sujets relatifs à la gestion des institutions et à son suivi,
  • étudie les modifications statutaires des institutions Agirc soumises à l’approbation du conseil d’administration,
  • suit le fonctionnement des Cicas,
  • détermine, sur délégation du conseil d’administration, les seuils d’accès au régime après examen des classifications professionnelles des différentes conventions collectives.

 

Composition

20 membres:

 

  • 10 administrateurs du collège des employeurs ;
  • 10 administrateurs du collège des salariés.

Les membres sont désignés par le conseil d’administration de l’Agirc sur proposition des organisations d’employeurs et de cadres. Siègent à titre consultatif :

 

  • les conseillers techniques,
  • les directeurs, désignés par le comité des directeurs Agirc-Arrco.

Commission sociale

Président : Jean Traynard (collège des employeurs)
Vice-présidente : Brigitte Pisa (CFDT Cadres)

 

Attributions

La commission sociale :

 

  • propose au conseil d’administration des recommandations d’orientations prioritaires destinées aux institutions pour la mise en œuvre de leur programme d’action sociale,
  • établit un rapport annuel sur l’action sociale,
  • propose la réalisation d’études à caractère social visant les participants du régime,
  • examine les projets d’investissement des institutions dans les réalisations sociales collectives.

 

Composition

20 membres :

 

  • 10 administrateurs du collège des employeurs ;
  • 10 administrateurs du collège des salariés.

Les membres sont désignés par le conseil d’administration de l’Agirc sur proposition des organisations d’employeurs et de cadres.
Siègent à titre consultatif :

 

  • les conseillers techniques,
  • les directeurs, désignés par le comité des directeurs Agirc-Arrco.

Commission financière

Président : Frédéric Agenet (collège des employeurs)
Vice-président : Patrick Poizat (CFTC Cadres)

 

Attributions

La commission financière :

 

  • propose au conseil d’administration de l’Agirc l’adoption du règlement financier ;
  • effectue le suivi de la gestion financière de la fédération et des institutions,vérifie l’application du règlement financier et transmet son rapport au conseil d’administration de l’Agirc ;
  • propose au conseil d’administration les dispositions et orientations visant à améliorer les conditions de cette gestion en fonction notamment de la situation technique prévisible du régime.

 

Composition

10 membres :

 

  • 5 administrateurs du collège des employeurs ;
  • 5 administrateurs du collège des salariés.

Les membres sont désignés par le conseil d’administration de l’Agirc sur proposition des organisations d’employeurs et de cadres.

Les conseillers techniques siègent à titre consultatif.

Commission informatique

Président : Christian Lavedrine (collège des employeurs)
Vice-président : Marc Ambiaux (FO-Cadres)

 

Attributions

La commission informatique :

 

  • propose les évolutions du schéma directeur informatique de l’Agirc, tant en ce qui concerne les applicatifs que le réseau ;
  • réfléchit sur les développements technologiques ;
  • propose des mesures propres à mutualiser et à faire converger les systèmes d’information des institutions ;
  • suit les travaux relatifs à la simplification administrative.

 

Composition

10 membres :

 

  • 5 administrateurs du collège des employeurs ;
  • 5 administrateurs du collège des salariés.

Les membres sont désignés par le conseil d’administration de l’Agirc sur proposition des organisations d’employeurs et de cadres.

Siègent à titre consultatif :

 

  • les conseillers techniques,
  • les directeurs, désignés par le comité des directeurs Agirc-Arrco.