- Régime de retraite par répartition
L’Agirc-Arrco collecte les cotisations salariales et patronales auprès de 26 millions d’actifs et de 1,7 million d’entreprises. Il verse les retraites à plus de 13 millions de personnes. Il concerne chacun d’entre nous : presque tous nos concitoyens ont cotisé, cotisent ou cotiseront au moins une fois à l’Agirc-Arrco au cours de leur vie professionnelle.
- 68 milliards d’euros de réserves, qui font de l’Agirc-Arrco un investisseur institutionnel de premier plan
Placés dans une démarche socialement responsable, en zone euro et avec une
approche à long terme, les 68 milliards d’euros de réserves gérées par l’Agirc-Arrco contribuent au financement durable des entreprises françaises, à l’emploie t à la souveraineté économique de la France.
- Un régime robuste piloté par les partenaires sociaux
Depuis 75 ans, les partenaires sociaux représentants des salariés et des entreprises pilotent l’Agirc-Arrco et sont les garants de sa robustesse. Présents à tous les niveaux de responsabilité, ils prennent chaque fois que nécessaire les décisions indispensables à la pérennité du régime et à sa bonne gestion. Le régime a continué à prouver sa robustesse pendant la crise sanitaire et économique de 2020-2021.
- Régime contributif, l’Agirc-Arrco est aussi fondé sur le principe de la solidarité
Solidarité intergénérationnelle – les cotisations versées par les salariés et les employeurs servent à payer immédiatement les retraites complémentaires des retraités -, solidarité envers les personnes en période d’inactivité – maladie, maternité, chômage, activité partielle… – qui acquièrent néanmoins des droits à retraite, solidarité entre les secteurs économiques.
- Régime de retraite par points
L’Agirc-Arrco convertit chaque année les cotisations versées par les salariés et les entreprises en points de retraite complémentaire. Lors du passage à la retraite, le nombre des points acquis multiplié par la valeur du point en vigueur correspond au montant brut annuel de la retraite.
- Un acteur engagé dans l’inter-régimes
L’Agirc-Arrco travaille également avec les autres régimes de retraite et avec les pouvoirs publics à la simplification des services aux assurés et aux entreprises. Il mise sur la synergie entre les outils digitaux et les services de proximité pour permettre à chaque assuré d’accéder à l’information sur ses droits et être ainsi acteur de sa retraite.
- Simplicité des services, proximité avec les assurés et les entreprises
Sous l’impulsion des partenaires sociaux et dans une démarche de transformation et d’innovation continues, le régime veille à mettre à la disposition de ses assurés et des entreprises des services toujours plus simples, plus lisibles et plus performants.
- Les aides aux plus fragiles
Au-delà de la retraite, l’Agirc-Arrco propose à ses ressortissants et à leurs ayants droit des services d’action sociale. Ces services bénéficient chaque année à près de 2 millions de personnes : personnes en situation de fragilité ou de perte d’autonomie, aidants familiaux, demandeurs d’emploi de longue durée, seniors souhaitant préserver leur autonomie.