En 25 ans, les Partenaires sociaux ont réussi à faire converger une cinquantaine de régimes en un seul, plus simple, plus performant et focalisé sur les besoins de ses clients, assurés et entreprises.
Cette fusion réussie, défi opérationnel d’ampleur nationale, n’a remis en cause aucun droit pour les salariés et les retraités.
Elle a été guidée par la volonté de développer des services efficients pour sécuriser et simplifier la gestion retraite.
A la source, les cotisations mensuelles (ou trimestrielles selon la situation de l’entreprise) issues de déclarations sociales simplifiées sont vérifiées pour que chaque droit attribué soit calculé conformément aux règles du régime.
Un seul compte de points par actif où 1 euro cotisé ouvre les mêmes droits pour tous, cadres ou non cadres, est à disposition dès le premier emploi, dès la première cotisation. Une action sociale est développée auprès des plus fragiles.
Les retraites (et réversions) Agirc-Arrco sont versées à 13 millions de personnes et représentent un quart des retraites françaises. Leur montant peut représenter jusqu’à 50% de la retraite.
Le versement des retraites à due date fait partie des activités prioritaires du régime. Ainsi en 2020, le régime Agirc-Arrco a prélevé sur ses réserves pour assurer la continuité immédiate des revenus des retraités.
Un pilotage robuste pour garantir une retraite à toutes les générations
La robustesse du pilotage par les Partenaires sociaux s’appuie sur des décisions répartissant les efforts entre entreprises, actifs et retraités et le maintien d’un niveau de réserves constituées selon une « règle d’or ».
Cette méthode permet de faire face à ses engagements sur le long terme, en dépit des évolutions démographiques et des chocs économiques tels que ceux connus en 2008 et surtout en 2020.
Ainsi à l’issue de l’année 2020 frappée par une crise inédite, le régime Agirc-Arrco a pu assurer :
- Le maintien des retraites pour les 13 millions de retraités
- Le maintien des droits pour les 8,8 millions de salariés ayant connu une période de chômage partiel engendrant une perte de recettes de 4 Mds€ pour le régime,
- La mise en œuvre d’une aide exceptionnelle d’urgence envers les plus fragiles dans le cadre de l’Action sociale du régime
- L’accompagnement des entreprises par des facilités de report de cotisations. Consultez le rapport d’activité Agirc-Arrco
Sans recourir à la dette pesant sur les générations futures, le régime Agirc-Arrco démontre en permanence le sens de la responsabilité des Partenaires sociaux, et légitime leur autonomie tant sur le pilotage que sur la gestion financière des ressources du régime.
Le pilotage technique, solide, prudent, prospectif et robuste mis en œuvre, associé à une gestion solide des réserves pendant la crise, ont permis à l’Agirc-Arrco d’assurer la continuité des activités fondamentales du régime tout en contribuant de façon significative au financement de l’économie, et jouant son rôle d’amortisseur social par le soutien aux entreprises, aux actifs et retraités fragilisés.
Les investissements réalisés par les institutions et la Fédération dans le cadre de la gestion des réserves du régime contribuent à l’économie réelle en France et prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance, conformément aux principes et modalités spécifiés par la réglementation financière de l’Agirc-Arrco.
Nos résultats pour des services efficients, simples et de proximité
L’Agirc-Arrco est entièrement tournés vers les entreprises, les actifs quel que soit leur statut, et les retraités. Pour en savoir plus consultez notre rubrique « Notre fonctionnement »
Pour piloter efficacement les activités de la retraite et assurer un service de qualité aux actifs, aux retraités et aux entreprises en optimisant les coûts de gestion, l’Agirc-Arrco mesure régulièrement leur satisfaction client.
Le régime Agirc-Arrco s’appuie également sur la méthode des Contrats d’Objectifs et de Moyens (COM) établissant les indicateurs chiffrés et mesurant mois par mois les progrès réalisés.