Focus thématiques

Les focus thématiques proposent des études synthétiques et ponctuelles. Elles peuvent porter sur des sujets d’actualité ou sur les travaux réguliers de la Direction Technique.

 

Baisse de la masse salariale pendant la crise sanitaire de 2020 : un impact territorial lié aux secteurs d’activité ?

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la masse salariale des cotisants Agirc-Arrco : celle-ci a diminué en France métropolitaine de 5,3 % en moyenne en 2020, en lien avec le recours massif au dispositif d’activité partielle. Pour autant, des disparités territoriales apparaissent qui s’expliquent notamment par la spécialisation des zones d’emploi dans certains secteurs d’activité. Ainsi, le secteur de l’hébergement-restauration a été gravement touché par les mesures mises en place pour freiner la pandémie ; c’est pourquoi les territoires alpins et du pourtour méditerranéen ont vu leur masse salariale diminuer dans les plus grandes proportions. À l’opposé, certaines zones d’emploi de l’Ouest spécialisées dans les industries alimentaires ont mieux résisté.

Cet article est le résumé d’une étude qui a été réalisée à la suite d’un appel à contributions de l’Insee sur l’impact de la crise sanitaire en France. 

Consultez le numéro 4 des focus thématiques

Les nouveaux cotisants Agirc-Arrco

En 2019, 1,2 million d’assurés ont cotisé pour la première fois à l’Agirc-Arrco. Ils avaient en moyenne 23 ans à la fin l’année. Plus d’un tiers (35,1 %) de ces assurés avaient 18 ou 19 ans ; et 14,7% avaient plus de 30 ans.

Entre 2000 et 2019, l’âge moyen d’entrée dans le régime a légèrement augmenté, passant de 21,9 ans à 23 ans.

Consultez le numéro 3 des focus thématiques

Les décès des assurés de l’Agirc-Arrco en 2020 et 2021

En 2020 et avec la pandémie de Covid-19, la France a connu une augmentation exceptionnelle des décès. La surmortalité parmi les assurés Agirc-Arrco s’élève à 62 500 décès en 2020 par rapport à 2019, dont 58 100 sur les mois de mars-avril et octobre à décembre. Cet excédent de décès touche davantage les hommes. De plus, le lieu de naissance est discriminant : les assurés nés à l’étranger ont connu une surmortalité plus élevée que les assurés nés en France.
A fin octobre 2021, le nombre de décès parmi les populations Agirc-Arrco demeure élevé : il est au même niveau qu’à fin octobre 2020, de l’ordre de 512 100.

Consultez le numéro 2 des focus thématiques

Quelle inégalité salariale entre les femmes et les hommes aujourd’hui ?

En 11 ans, l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes a diminué de 3,2 points, notamment grâce à la hausse du taux d’encadrement chez les femmes. Si la même tendance se prolongeait dans le temps, alors l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes serait nul dans 60 ans, soit en 2079. La difficulté d’accession pour les femmes aux postes les plus rémunérateurs explique en grande partie la persistance des écarts salariaux femmes/hommes.

Consultez le numéro 1 des focus thématiques

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?