Aider les salariés à préserver leur santé

L’absentéisme pour raisons de santé est une réalité de plus en plus prégnante pour les entreprises. L’espérance de vie en bonne santé s’établissant à 63 ans en moyenne, cette situation est d’autant plus vraie pour les salariés en fin de carrière. Or, elle n’a rien d’une fatalité. Car bien plus que les gènes, ce sont les habitudes de vie qui font la différence. Pour aider les salariés à rester acteur de leur qualité de vie et de leur santé, l’Agirc-Arrco leur propose des bilans de prévention.

Dès l’âge de 50 ans, les salariés peuvent bénéficier gratuitement d’un bilan de prévention personnalisé réalisé par un médecin et un psychologue.

D’une durée de 2 h, ce bilan permet de dresser une évaluation personnalisée d’un point de vue :

  • médical (traitements suivis, état des vaccinations, éventuels facteurs de risques…) ;
  • social (habitudes de vie, environnement, intégration sociale…) ;
  • psychologique (vécu affectif et relationnel, adaptation à la retraite, projets…) ;

Sur cette base, des recommandations sont délivrées, assorties d’un parcours de prévention : conseils personnalisés et ateliers de mise en pratique sur des thèmes comme l’alimentation, le sommeil, la mémoire, l’activité physique (gym douce, yoga, tai chi chuan, etc.), etc.

Les bilans de prévention peuvent être réalisés :

  • dans l’un des 14 centres de prévention Agirc-Arrco ;
  • dans l’un de leurs 150 lieux d’accueil locaux ;
  • à distance, par téléphone ou visioconférence. Prenez rendez-vous sur Doctolib, recherchez “Bien vieillir Agirc-Arrco“.
Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?