Revenir aux événements

La mémoire – et si on en parlait ?

La mémoire – et si on en parlait ?
Le 28/11/2022
Horaires

14h - 16h

Localisation

Amphithéâtre du PARC EXPO
1 Rue Victor Dollé
Zone Technologia
70000 VESOUL

Présentation

Le vieillissement de la population française et la prédominance des maladies chroniques font que le nombre de personnes ayant la maladie d’Alzheimer va augmenter dans les prochaines années. De 1,2 million de personnes malades en 2018, le nombre devrait atteindre 2,1 millions en 2040.

Par ailleurs, 115 ans après la découverte de cette maladie par le Dr Alois Alzheimer, il n’existe toujours pas de médicaments qui permettent de guérir de la maladie. La prévention, qu’elle soit collective ou individuelle, devient donc aujourd’hui l’une des principales stratégies pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Le Dr Alain Bérard, médecin de santé publique et directeur adjoint de la fondation Médéric Alzheimer, viendra nous parler de la prévention de la maladie d’Alzheimer. En effet, il est possible d’éviter ou de retarder la survenue de la maladie en luttant contre les facteurs de risque et en favorisant les comportements protecteurs. Il abordera également le sujet de la prévention quand la maladie est déjà présente. Il s’agit de retarder la survenue des complications : agitation, déambulation, repli sur soi, apathie, troubles du sommeil, refus et opposition…

Il sera possible également de lui poser des questions en direct sur les autres aspects de la maladie d’Alzheimer.

Accès handicapés

Amphithéâtre du PARC EXPO
1 Rue Victor Dollé
Zone Technologia
70000 VESOUL

Avis important relatif au COVID-19 : Veuillez noter que toute interaction avec le grand public présente un risque élevé d'exposition au COVID-19 et nous ne pouvons garantir que vous ne serez pas exposé lors de votre participation à l'événement.

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?