Notre dispositif pour les élèves et les alternants

Dispositif 1000 STAGES DE 3e

Chaque année 800 000 collégiens en classe de 3e doivent effectuer un stage en entreprise. Trouver une structure d’accueil peut s’avérer difficile, notamment pour les jeunes qui n’ont pas de réseau relationnel ou familial.

C’est pourquoi, depuis 2015, la branche professionnelle se donne l’ambition de recevoir 1000 collégiens en stage d’observation à l’Agirc-Arrco, dans les Centres d’information (Cicas) et les groupes de protection sociale.

C’est pour les collégiens une première découverte du monde du travail. En ouvrant nos structures aux jeunes générations, nous allons aussi à la rencontre des futurs actifs, de leurs familles, et des enseignants. 

« C’est notamment l’occasion de les sensibiliser très concrètement aux valeurs générales et de solidarité entre générations qui sont les nôtres » précise François-Xavier Selleret, Directeur général Agirc-Arrco et Président de l’Association des Employeurs.

Pourquoi faire son stage chez nous ?

Faire son stage d’observation à l’Agirc-Arrco, c’est acquérir un premier contact avec le monde de l’entreprise et découvrir les métiers et les enjeux de la retraite. 

C’est découvrir quelques-uns des 66 métiers au service de la protection sociale : conseiller retraite, chargé de clientèle, gestionnaire, commercial, informaticien…

Pour faire son stage chez nous de la même manière que «un stage dans la protection sociale c’est à la fois»

  • Un premier pas dans le monde de l’entreprise, et vers l’orientation professionnelle,
  • une sensibilisation à la protection sociale et aux valeurs de la solidarité intergénérationnelle.

Parce que nous avons à cœur d’accompagner le jeune stagiaire, un kit pédagogique sur clé usb est remis à l’élève pour préparer son rapport de stage et restituer son expérience en famille et en classe : vidéo pédagogique sur le fonctionnement de la retraite par répartition, quiz ludo-éducatif, vidéos Métiers…

Viens faire ton stage de 3e ! 

Rendez-vous sur la Bourse de l’Emploi pour consulter les offres 
Ou contacte-nous par mail : 1000stages@agirc-arrco.fr

 

C’est quoi un stage de 3e à l’Agirc-Arrco ?

En résumé, une semaine d’observation rythmée par des échanges et des découvertes, alliant la rencontre des professionnels de la retraite complémentaire et la familiarisation avec l’environnement du système de protection sociale en France, mais aussi des ateliers de créativité et de réflexion au Lab Agirc-Arrco, et même une approche ludique du développement d’applications mobiles au sein du pôle Digital et Innovation comme le test de l’appli Smart’retraite !

Trouve ton stage de 3e  :

 Rendez-vous sur Instagram

Retrouvez-nous sur @tu.fais.quoi.laa pour découvrir nos portraits et le récit de nos aventures 

 

Feuilletez le Rapport d’Activité 1000 stages de 3e 

La presse en parle : 1000 stages de 3e au micro d’Europe 1 

 

L’Agirc-Arrco et les groupes de protection sociale engagés pour l’alternance

Nous encourageons la formation et l’insertion professionnelle des jeunes à l’Agirc-Arrco et dans les groupes de protection sociale, en particulier par le biais de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation sur les métiers d’avenir de la protection sociale. 

D’ici 2021/2022 de nombreux départs à la retraite vont intervenir dans la branche retraite et prévoyance, ce constat associé à un besoin de consolider nos acquis, notre expérience, et de transférer nos savoir-faire, nous donne la conviction que la professionnalisation et l’accompagnement de ces jeunes par l’alternance est une opportunité.

En 2018, la branche professionnelle retraite et prévoyance compte 806 alternants (contrats de professionnalisation et d’apprentissage). Ce recours à l’alternance est en constante augmentation, le nombre d’alternants ayant doublé depuis cinq ans.

Nos métiers ouverts à l'alternance

Le développement du recours à l’alternance devrait se poursuivre dans les années à venir, compte tenu notamment de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui, dans la continuité de l’expérimentation mise en œuvre en 2017, en simplifie et en élargit l’accès contribuant ainsi à dynamiser la branche professionnelle retraite complémentaire et prévoyance.

Ce sont surtout les fonctions commerciales, support et de gestion qui sont concernées par cette typologie de contrat de travail, et près de la moitié d’entre eux s’inscrivent au sein d’activités d’assurance de personnes.

En outre, la branche retraite et prévoyance souhaite valoriser tout particulièrement le rôle et la mission du tuteur dans la réussite de l’alternance :

Nos partenariats écoles, à ce jour et à venir :

Le CESI, École d’Ingénieurs informatique et CESI Alternance : Campus Nanterre, Orléans, Bordeaux, Aix-en-Provence (Organisation de Stage Dating à Bordeaux, Aix et Orléans).

IUT d'Angers/Cholet - Université Angers Licence Professionnelle assurance, banque, finance : Supports opérationnels Métiers de l'Epargne, de la Prévoyance et de la Retraite 

FACE Paris