Nos dispositifs pour les enseignants

Depuis 2013, les enseignants en collège et lycée de toutes les disciplines peuvent effectuer un stage en entreprise, dans des organisations publiques ou encore des associations. Et ce, durant un à cinq jours. En 2020, la branche retraite et prévoyance s’inscrit dans ce dispositif, étoffant ainsi la politique qu’elle développe à destination des jeunes. Ces stages sont accessibles via deux organismes : 

Les stages de formation du Cefpep 

Ces stages sont proposés par le Centre d’études et de formation en partenariat avec les entreprises et les professions (Cefpep). Ils s’adressent à tous les personnels de l’éducation, enseignants de toutes les disciplines, personnels de direction, d’inspection, d’orientation et d’éducation.

Pour les stagiaires, il s’agit de :

  • découvrir le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers et de proposer des pistes d’orientation pour les élèves ;
  • d’approfondir leur discipline et d’envisager des nouvelles méthodes pédagogiques voire d’initier des partenariats en imaginant des projets co-construits.

Le 30 janvier 2020, une quinzaine d’enseignants participent au stage pilote « Découverte du système de retraite en France au travers du régime de retraite complémentaire des salariés du privé, de son fonctionnement, de ses valeurs et de ses métiers. » Ils seront accueillis au Lab Agirc-Arrco à Paris par des collaborateurs de la Fédération Agirc-Arrco.

illustration catalogue des stages

Au programme de cette journée La matinée est consacrée aux valeurs du paritarisme et de la citoyenneté, à la protection sociale et au fonctionnement du système de retraite en France.

La seconde partie du stage est organisée en ateliers autour des métiers de la branche retraite et prévoyance et des compétences qui y sont associées. L’innovation et les services en ligne sont également présentés avec des démonstrations en live.

La journée se termine par un focus sur la politique jeunes : ses dispositifs, ses outils et ses canaux.

Les enseignants se voient remettre un certain nombre d’outils pédagogiques conçus par les équipes de la branche retraite et prévoyance : vidéos, quizz, plaquette, animations… afin d’aborder ces questions en classe.

L’offre de stage du Club des partenaires

Ce dispositif a été mise en place par la Région Académique d’Ile de France et vise à mettre en relation des enseignants et des entreprises à des fins éducatives en lien avec le Parcours Avenir pour des élèves du secondaire (6ème à la Terminale).

La branche Retraite et Prévoyance et l’Agirc-Arrco proposent d’inscrire 3 offres dans le dispositif :

  • L’offre de stages de d’observation de 3e à l’Agirc-Arrco et dans les GPS
  • Un stage de découverte du système de retraite en France et de la retraite complémentaire des salariés du privé, de son fonctionnement, de ses valeurs et de ses métiers à destination des enseignants
  • La mise à disposition de ressources pédagogiques sur la protection sociale en France et la retraite des salariés du privé (Animation pour comprendre la retraite, quiz ludo-éducatif, plaquette jeunes, documentation métiers….)