La retraite : l'essentiel pour comprendre

Retrouvez ici l’essentiel à savoir sur le système de la retraite en France, et plus particulièrement sur la retraite complémentaire des salariés du secteur privé.

La retraite en France : la solidarité entre générations

En France, le système de retraite repose sur le principe de répartition et de solidarité entre les générations.

Le principe de répartition des retraites

Les cotisations acquittées par l’ensemble des salariés ou l'ensemble des cadres et leurs employeurs servent à payer les retraites Arrco ou Agirc des anciens salariés ou cadres qui sont actuellement à la retraite. C’est ce que l’on appelle la répartition.


La retraite des salariés du secteur privé

La retraite des salariés du secteur privé est composé de 2 étages :

Le régime de base obligatoire

Le régime de base obligatoire est aussi plus communément appelé la retraite de base.
Les cotisations pour la retraite de base sont gérées par la Sécurité Sociale, et plus précisément la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse).
Ces cotisations sont comptabilisées sous forme de trimestres.

Le régime complémentaire obligatoire

Le régime complémentaire obligatoire est aussi plus communément appelé la retraite complémentaire obligatoire. Elle est dite complémentaire car elle vient s’ajouter en complément de la retraite de base.

Les cotisations pour la retraite complémentaire obligatoire sont gérées par l’ ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) et par l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres) de la manière suivante :

  • si vous êtes salarié non-cadre, vous cotisez à l’ARRCO.
  • si vous êtes salarié cadre, vous cotisez à l’ARRCO et à l’AGIRC.
  • Ces cotisations sont comptabilisées sous forme de points.

>  En savoir plus sur le calcul des points retraite.

Les cotisants des caisses Arrco et Agirc

Dans la quasi-totalité des cas, les salariés inscrits aux caisses Arrco et Agirc sont affiliés à l'assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale ou du régime de protection sociale des personnes salariées des professions agricoles ou du régime spécial de Sécurité sociale dans les mines.

Panorama des régimes de retraite en France

On parle souvent du régime général lorsque l’on évoque la retraite. Et à juste titre puisqu’il concerne la très grande majorité des actifs en France. Mais il en existe bien d’autres.

Si vous avez exercé une activité non salariée ou si vous avez travaillé dans le secteur public par exemple, vous avez cotisé à d’autres régimes de retraite.

La retraite en France

Télécharger le PDF