Actualités

Suivre toutes les actualités des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco.

Rechercher une actualité

Prix 2018 de l’Observatoire des Retraites

Paris, 12 février 2019 - Le Prix de l’Observatoire des Retraites récompense cette année trois lauréats, dont les travaux s’inscrivent tout particulièrement dans l’actualité.

En savoir +

Ce qui a changé au 1er janvier 2019

Les régimes Agirc et Arrco ont fusionné au 1er janvier 2019 en un seul et unique régime de retraite complémentaire : l'Agirc-Arrco.

Salariés, retraités, entreprises : qu'est-ce que cela a changé pour vous?

 

En savoir +
Particuliers

Fusion des régimes Agirc et Arrco : vous êtes retraités, ce qui change ou ne change pas pour vous !

Depuis le 1er janvier 2019, l’Agirc et l’Arrco ont fusionné pour devenir l’Agirc-Arrco. Pour les personnes déjà à la retraite avant le 1er janvier 2019, très peu de changements. Vous continuerez à recevoir le même nombre de paiements qu'auparavant. Seuls les libellés bancaires de vos versements sont susceptibles d’être modifiés.

 

En savoir+
Communiqués de presse

Nouveau régime Agirc-Arrco : élection de la présidence paritaire

Le premier conseil d’administration de la fédération Agirc-Arrco s’est réuni ce jeudi 10 janvier.

Lors de cette réunion, ont été portés à la présidence paritaire de l’Agirc-Arrco à l’unanimité, d’une part, Jean-Claude Barboul, Président, au titre du collège des salariés, d’autre part, Didier Weckner, Vice-président au titre du collège des employeurs.

En savoir +
Communiqués de presse

Comment est calculé le montant du prélèvement à la source sur votre retraite?

Depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source est calculé à partir du revenu net imposable, et non le montant brut. Le montant net imposable s’obtient en déduisant du montant brut total la CSG déductible (5,9 %) et la cotisation d’assurance maladie (1 %). On multiplie ensuite le montant net imposable obtenu par le taux de prélèvement afin de calculer le montant de l’impôt qui sera prélevé.

En savoir +

Rétablissement du taux de CSG à 6,6%

Le gouvernement a décidé de rétablir le taux de CSG de 6,6 % pour les personnes ayant un revenu fiscal de référence ne dépassant pas 22 580 € pour une personne seule.

En savoir +

La qualité de la donnée : un enjeu fondamental pour la DSN

La Déclaration sociale nominative a permis de réaliser un bond qualitatif par rapport aux procédures antérieures.

En savoir +
Particuliers

La réduction générale des cotisations patronales étendue aux cotisations Agirc-Arrco, au 1er janvier 2019

En application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 (PLFSS), le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) et le crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS) seront supprimés au titre des rémunérations versées à compter du 1er janvier 2019.

En savoir plus