Le Podcast qui raconte les parcours professionnels.

Parcours, le podcast qui raconte les parcours professionnels

Se reconvertir, s'insérer dans la société, réapprendre à lire, ...

A travers une galerie de portraits, Parcours présenté par l’Agirc Arrco, acteur de référence de la retraite, nous emmène dans un monde en mouvement. Parcours, ce sont des éclairages sur la diversité des itinéraires professionnels d’aujourd’hui. Avec ses témoignages intimes, Parcours interroge sur notre rapport au travail et le déterminisme qui construit une trajectoire professionnelle. Parcours, un podcast présenté par l’Agirc-Arrco, proposé par Cavalcades.

Amoureux et associés

Amoureux et associés, c'est ce qu'on choisit de devenir Arnaud et Sabine. À la fois mari, femme et collègues, ils ont créé leur entreprise familiale qu'ils gèrent en couple. Ces deux diplômés d'école de commerce s'occupent des micro-crèches. Leur bureau, c'est leur maison et les réunions de crise, quand il y en a, se font autour de la table du salon, en tête à tête...


 

80 ans, ne jamais vouloir s'arrêter

Le jour où la vie professionnelle s’arrête… 

Plus de réveil le matin pour aller au travail, plus de café avec les collègues, plus de chef, plus de client, plus de réunion… Ce jour là, c’est le début de la retraite. Un moment attendu par certains, redouté par d’autres. 

Chacun sa manière d’appréhender et de vivre cette nouvelle vie : voyager, faire des activités, s’engager… Apraham, lui, a choisi tout autre chose : il travaille. Il poursuit sa carrière d’ingénieur à son rythme, bien-sûr, mais sans jamais perdre la main.

Crédits : « Trahison », (Musique de Pascal Arbez-Nicolas), © Delabel Editions SARL, Avec l’aimable autorisation de EMI Music Publishing France. Tous droits réservés


S’expatrier, revenir et tout recommencer

Partir à des milliers de kilomètres pour vivre une autre vie, quitter la France, son pays, ses amis, sa famille, traverser l’océan et s’installer aux Etats Unis pour y travailler. Cette histoire, c’est celle de Camille, une chercheuse en biologie. Après avoir passé son doctorat à Paris, elle est devenue expat. L’expatriation, l’aventure internationale que vivent 2 millions de français chaque année, Camille a choisi de la vivre à New York, une vie américaine qui va durer 10 ans. Production : Cavalcades, - reportage : Martin Feneau Crédits : « Trahison », (Musique de Pascal Arbez-Nicolas), © Delabel Editions SARL, Avec l’aimable autorisation de EMI Music Publishing France. Tous droits réservés


Se relever après un licenciement

L’annonce d’un plan social dans une usine, c’est un drame humain, et parfois le début d’un combat.
Jean-Marc, solide gaillard d’une cinquantaine d’années a mené cette bataille dans une usine de sous-traitance automobile perdue au fin fond de la Creuse.
Pour s’opposer au licenciement de plus de la moitié des effectifs, les ouvriers en colère occupent le site 24h/24 7 jours sur 7. Dans son bleu de travail qu’il porte depuis 31 ans, Jean-Marc, s’engage alors dans une lutte de plusieurs mois un combat plein d’espoirs.

Crédits : « Trahison », (Musique de Pascal Arbez-Nicolas), © Delabel Editions SARL, Avec l’aimable autorisation de EMI Music Publishing France. Tous droits réservés.


La rage de réussir

C’est l’histoire d’un gamin d’une cité de Vitry sur Seine. Devenu avocat dans un grand cabinet parisien, Khaled incarne la réussite professionnelle d’un jeune qui a grandi en banlieue. Et selon lui, tout ça  c’est grâce à ses parents. Un père ouvrier, une mère femme au foyer, des immigrés algériens, qui lui ont toujours dit, mon fils, tu devras travailler deux fois plus que les autres ». Malgré un environnement parfois violent, les discriminations à l’école, au travail, Khaled a tracé son chemin vers la réussite.

Cet épisode est présenté par l'Agirc-Arrco., A la production, Cavalcades. Si vous avez aimé, vous pouvez vous abonner sur Apple Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute préférée. Votre avis nous intéresse alors n’hésitez pas à nous mettre plein d’étoiles et à commenter. On a hâte de vous lire.

Crédits : « Trahison », (Musique de Pascal Arbez-Nicolas), © Delabel Editions SARL, Avec l’aimable autorisation de EMI Music Publishing France. Tous droits réservés


Ébéniste : un rêve d'enfant

Il faut parfois se battre pour faire de sa passion… son métier… contre l'avis de ses parents… Christian… aurait dû reprendre l'entreprise familiale… Fils de patron… deviendra patron à son tour…. C'est le destin que son père avait imaginé pour lui…

Christian en a décidé autrement… Ce qu'il aime depuis tout petit… C'est travailler le bois… Fabriquer des meubles… Il fait aujourd'hui parti des 40 000 entrepreneurs en France… qui exercent un métier d’art… Il est devenu maître dans son domaine… Sous le regard inquiet et perplexe de son père…

Cet épisode est présenté par l'Agirc-Arrco., A la production, Cavalcades. Si vous avez aimé, vous pouvez vous abonner sur Apple Podcasts ou sur votre plateforme d'écoute préférée. Votre avis nous intéresse alors n’hésitez pas à nous mettre plein d'étoiles et à commenter. On a hâte de vous lire.


Quand la paternité change le rapport au travail

Les hommes ne portent pas de bébé dans leur ventre. Ils n’accouchent pas. Ils n’allaitent pas. Mais pour le reste, la nouvelle génération de pères est prête à s’impliquer. Plus de la moitié des 18-30 ans souhaite par exemple prendre un congé parental prolongé. Papa au travail et maman derrière les fourneaux, c’est démodé. Dans cette histoire, Patrice nous raconte comment la naissance de ses enfants a bouleversé sa vision du travail. Les remises en questions, les difficultés, les joies. Les surprises. Comment il est passé de patron au bureau jour nuit, samedi et dimanche compris, au papa qui n’a jamais manqué une sortie d’école. 

Cet épisode est présenté par l'Agirc-Arrco., A la production, Cavalcades. Si vous avez aimé, vous pouvez vous abonner sur Apple Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute préférée. Votre avis nous intéresse alors n’hésitez pas à nous mettre plein d’étoiles et à commenter. On a hâte de vous lire.


Surmonter l’illettrisme, un combat au quotidien

Il y a des histoires qui forcent l’admiration. Celle que vous allez entendre en fait partie. 

Sortie de l’école sans savoir ni lire ni écrire, Aline se heurte très vite aux panneaux qu’elle ne peut pas lire, aux courriers administratifs qu’elle ne peut pas adresser, aux étiquettes qu’elle ne peut pas déchiffrer au travail. Aline aurait pu rester manutentionnaire à l’usine. 

Elle est allée beaucoup, beaucoup plus loin. Cette femme est l’une des 2 millions et demi d’illettrés en France. 

Cet épisode est présenté par l'Agirc-Arrco., Au reportage, Cécile Rivière, à la réalisation, Christophe Petit. à la production, Xavier Le Ber et Yohan Lefebvre. Si vous avez aimé, vous pouvez vous abonner sur Apple Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute préférée. Votre avis nous intéresse, alors n’hésitez pas à nous mettre plein d’étoiles et à commenter. On a hâte de vous lire.


Quand la maladie bouleverse une carrière

La maladie peut bouleverser une vie, une carrière. A cause d’un problème grave de santé, à 40 ans, Sandra a dû changer de métier…

La jeune femme enchaîne les emplois d’assistante de direction depuis qu’elle a terminé ses études… Elle s’épanouit dans son travail. Jusqu’au jour où tout bascule…

Sandra perd la vue… Son champ de vision se rétrécit… progressivement… Conséquence d’une maladie de l’œil qui touche plus d’1 million de personnes en France… Le glaucome…

Devenue malvoyante… Sandra va devoir lutter pour garder sa place dans la société… 

Cet épisode est présenté par l'Agirc-Arrco., A la production, Cavalcades. Si vous avez aimé, vous pouvez vous abonner sur Apple Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute préférée. Votre avis nous intéresse alors n’hésitez pas à nous mettre plein d’étoiles et à commenter. On a hâte de vous lire.


Travailleur le jour, SDF la nuit

Quand on vit dans la rue, le travail c’est le dernier lien avec la société.

Travailler pour survivre, accepter n’importe quel contrat, pourvu qu’il rapporte un peu d’argent... Jamais assez pour se loger, mais juste de quoi se nourrir et égayer un peu le quotidien…

Kenny a vécu cela pendant plus de 10 ans. Serveur, boulanger, peintre en bâtiment. Le jeune homme a multiplié les expériences professionnelles. La journée dans son costume de salarié lambda, la nuit dans le monde violent de la rue

Comme un quart des SDF en France qui ont un emploi, Kenny a mené une double vie… Cet épisode est présenté par l'Agirc-Arrco., 

A la production, Cavalcades. Si vous avez aimé, vous pouvez vous abonner sur Apple Podcasts ou sur votre plateforme d’écoute préférée. Votre avis nous intéresse alors n’hésitez pas à nous mettre plein d’étoiles et à commenter. On a hâte de vous lire.