Focus thématiques

Les focus thématiques proposent des études synthétiques et ponctuelles. Elles peuvent porter sur des sujets d’actualité ou sur les travaux réguliers de la Direction Technique.

 

Les décès des assurés de l’Agirc-Arrco en 2020 et 2021

En 2020 et avec la pandémie de Covid-19, la France a connu une augmentation exceptionnelle des décès. La surmortalité parmi les assurés Agirc-Arrco s’élève à 62 500 décès en 2020 par rapport à 2019, dont 58 100 sur les mois de mars-avril et octobre à décembre. Cet excédent de décès touche davantage les hommes. De plus, le lieu de naissance est discriminant : les assurés nés à l’étranger ont connu une surmortalité plus élevée que les assurés nés en France.
A fin octobre 2021, le nombre de décès parmi les populations Agirc-Arrco demeure élevé : il est au même niveau qu’à fin octobre 2020, de l’ordre de 512 100.

Consultez le numéro 2 des focus thématiques

Quelle inégalité salariale entre les femmes et les hommes aujourd’hui ?

En 11 ans, l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes a diminué de 3,2 points, notamment grâce à la hausse du taux d’encadrement chez les femmes. Si la même tendance se prolongeait dans le temps, alors l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes serait nul dans 60 ans, soit en 2079. La difficulté d’accession pour les femmes aux postes les plus rémunérateurs explique en grande partie la persistance des écarts salariaux femmes/hommes.

Consultez le numéro 1 des focus thématiques

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?