Etudes

La Direction Technique de l’Agirc-Arrco rédige des articles courts selon l’actualité pour les Cahiers de la Retraite Complémentaire. Ces articles peuvent porter aussi bien sur les populations Agirc-Arrco (allocataires ou cotisants) que sur les outils utilisés (modèle de microsimulation).

En 2019, 658 000 assurés ont liquidé leur retraite de droits directs à l’Agirc-Arrco, dont 51,5% sont des femmes. Plus de la moitié des nouveaux retraités étaient en poste l’année précédant leur départ. En moyenne, ils ont 62,7 ans à leur départ en retraite, et ce sont les femmes qui partent le plus tardivement, 6 mois après les hommes en moyenne (62,9 ans contre 62,4 ans pour les hommes).

Consultez l’article (page 4-5)

En 2020, l’Agirc-Arrco a reçu les cotisations de 1,7 million d’entreprises. Afin d’accompagner au mieux ses adhérents, le régime doit connaître le profil de ces entreprises car toutes ne rencontrent pas les mêmes problématiques selon leur taille ou leur secteur d’activité.

Consultez l’article (page 18)

Afin de prendre des décisions appropriées, les partenaires sociaux consultent des projections et simulations produites par la direction technique de l’Agirc-Arrco. Ces outils permettent un pilotage stratégique de la retraite complémentaire et garantissent la trajectoire d’équilibre nécessaire pour conserver des réserves financières élevées et pérenniser le système, dans l’intérêt de tous les assurés.

Consultez l’article (pages 14-15)

L’Agirc-Arrco compte 13 millions de retraités fin 2019 vivant en France, et à l’étranger. La typologie des retraités – âge, sexe, nature des droits (directs ou réversion) varie selon leur localisation. Cet article propose un focus sur la répartition par région des allocataires affiliés au régime Agirc-Arrco.

Consultez l’article (pages 28-29)

L’Agirc-Arrco a décidé, en 2016, d’élaborer son propre modèle de microsimulation. Dans le cadre d’une collaboration entre la direction technique et l’Institut des politiques publiques (IPP), 7 personnes œuvrent à l’élaboration de ce modèle destiné à réaliser les projections techniques du régime Agirc-Arrco : projections – à l’horizon 2070 – des conséquences des évolutions démographiques, économiques et réglementaires sur la retraite complémentaire et chiffrage de leurs impacts prévisionnels sur le niveau futur de la réserve de placements.

Consultez l’article (pages 28-29)

En 2019, l’Agirc-Arrco a réalisé pour le Conseil d’Orientation des Retraites (Cor) une étude sur l’évolution des inégalités et de la précarité intergénérationnelles. Jean-Michel Hourriez et Manon Dubois du Cor reviennent sur cette première collaboration.

Consultez l’article (pages 28-29)

Lien vers l’étude présentée lors de la séance plénière du Cor du 11 juillet 2019 

Les régimes complémentaires Agirc et Arrco ont fusionné le 1er janvier dernier. Cet article propose un focus sur le profil des allocataires et des cotisants affiliés au nouveau régime.

Consultez l’article (pages 28-29)

Paru en juillet 2015, le 2ème Cahier Études et Statistiques de l’Agirc-Arrco présente de manière synthétique les rémunérations des salariés du secteur privé en 2014 et les facteurs pouvant expliquer les écarts salariaux. Focus sur les chiffres-clés de cette publication.

Consultez l’article (pages 28-29)

Le cadre législatif fixant les conditions de départ à la retraite au régime général n’a cessé d’évoluer ces dernières années avec des conséquences sur les départs à la retraite. Éclairages.

Consultez l’article (pages 8-11)

Les réformes des retraites de 2003 et 2010 ont-elles des répercussions sur les comportements de départ à la retraite, et notamment sur la saisonnalité annuelle des liquidations ? Éléments de réponse.

Consultez l’article (pages 8-9)

En 2009, le salaire annuel brut moyen des salariés du secteur privé s’élève à 30 128 euros. Les disparités de salaires entre cadres et non-cadres et au sein même des catégories de cadres restent très marquées.

Consultez l’article (pages 8-9)

Avec l'AGIRC-ARRCO, AG2R LA MONDIALE, MALAKOFF HUMANIS, ALLIANCE PROFESSIONNELLE RETRAITE (AGRICA, AUDIENS, B2V, IRP AUTO, LOURMEL, PRO BTP), KLESIA, IRCEM, APICIL, CRC, CGRR, IRCOM, BTPR, agissent pour votre retraite complémentaire
Bonjour ! Je suis votre assistant virtuel Mémo, puis-je vous aider ?