Entreprises

L’information sur la retraite complémentaire pour les entreprises et les employeurs.

Embaucher

Lorsque l’entreprise embauche, si elle a été créée à partir du 1er janvier 2018, il est nécessaire qu’elle adhère à un groupe de protection sociale. L’entreprise créée avant le 1er janvier 2018 a en principe accompli cette démarche au moment de sa création.

Quelle que soit la date de création de l’entreprise, il est nécessaire de déterminer si le salarié embauché doit être affilié uniquement au régime Arrco ou s’il relève du régime Agirc et du régime Arrco.

Pour faciliter vos démarches, une application vous permet de déterminer en quelques clics quel est le groupe compétent pour recueillir les adhésions de votre entreprise  et quels sont les taux de cotisations à appliquer. Les règles de compétence des groupes de protection sociale sont précisées.

Affiliations

Les conditions d’affiliation des salariés aux régimes Agirc et Arrco sont exposées. L’application Affilia vous permet de retrouver dans la convention collective de votre branche d’activité les coefficients ou critères hiérarchiques requis pour l’affiliation au régime Agirc.