Entreprises

Glossaire

AGFF (Association pour la gestion du fonds de financement de l'Agirc et de l'Arrco) : cette cotisation sert à financer les pensions des personnes parties en retraite avant 65 ans. Elle ne donne pas de points supplémentaires au salarié.

CET (contribution exceptionnelle temporaire) : Elle correspond à 0,35 % du salaire jusqu’à huit fais le plafond de la sécurité sociale. Elle a pour objet de compenser la suppression progressive des systèmes de cotisations forfaitaires et de garanties souscrits avant le 1 er janvier 1997 auprès du régime Agirc. Elle n’est pas génératrice de droits.

CEG (contribution d’équilibre général) : permet principalement de compenser charges liées aux départs à la retraite avant l’âge de 67 ans et d’honorer les engagements passés résultant de l’application  de la GMP.

Taux de cotisation (ou taux d’appel) : Correspond au taux d’acquisition(ou taux contractuels) multiplié par 127 % au 1 er janvier 2019. La différence entre le taux d’acquisition et le taux de cotisation contribue  au financement des régimes de retraite.